Le 10 février 2010

Google va fibrer de 50000 à 500000 foyers américains


Google va fibrer de 50000 à 500000 foyers américains

Google cherche des volontaires (Yahoo!). Aux USA (Bing).

Google se lance dans l’aventure des FAI (fournisseurs d’accès à internet). Google a annoncé sur son blog officiel son intention de fibrer entre 50 000 et 500 000 foyers américains et recherche des communautés volontaires pour cette expérimentation. Le coût du service n’est pas encore annoncé mais le prix est déclaré compétitif via à vis de l’offre actuelle. Le débit promis serait de 1 gigabit par seconde (soit 10 fois plus que les offres les plus rapides en France, et 50 fois plus que les offres maximales en ADSL2).

Comment Google va-t-il choisir les zones à fibrer ?
De deux façons : en demandant à la population de signifier leur intérêt, et en proposant aux dirigeants politiques (locaux / étatiques / fédéraux) de fournir les informations nécessaires à un tel déploiement. Si les information satisfont Google (simplicité d’accès et de déploiement, engouement local, etc.), alors Google pourra retenir la candidature. Les formulaires de renseignements sont disponibles jusqu’au 26 mars 2010.

Pourquoi ?
Le prétexte avancé est celui de vouloir tester de nouvelles méthodes de fibrage et de nouveaux services à très haut débit. De plus Google souhaite créer ce réseau de manière ouverte : les autres FAI souhaitant commercialiser leurs offres sur ce réseau pourront y accéder (moyennant un loyer) librement.

Désolé chers Français, Belges, Suisses, Luxembourgeois et Canadiens, rien pour nous…

Publié le 10 février 2010 à 17:48 par dans À la une, Nouveau produit

Labels : ,

5 commentaires

  1. wahou a dit :

    Et nous autres monégasques ? :p

  2. Rien pour nous…. par Google. Mais les français ne sont pas si mal lotti que ça, certaines régions ont déjà commencé a fibrer:

    http://www.ariase.com/fr/news/ftth-sfr-saint-lo-fibre-optique-article-2212.html

    Dommage que google ne fasse pas une proposition au Département de la Manche (tout les dossiers/études sont faites pour l’ensemble du territoire, manque juste des financements 🙂

  3. Coco a dit :

    HS : On dirait un acteur de Star Trek

  4. Myst a dit :

    HS : Le fils caché de Kirk et Spock ?

  5. […] y a en effet quelques temps, Google avait annoncé ses envies de déployer et de tester son propre réseau de fibre optique sur des petites […]

    Backlink