Le 9 février 2010

Google lance Buzz : le partage depuis Gmail et le mobile


Google lance Buzz : le partage depuis Gmail et le mobile

Twitter + Gmail + Picasa + Reader + Wave + …

Prenez Gmail, l’un des produits le plus populaire de Google. Ajoutez un peu de Twitter, un soupçon de Picasa, une louche de Youtube, une rasade de Flickr, une couche de Google Reader. Laissez mijoter. Quand l’odeur vire au réseau social, ajoutez un bonne tranche de géolocalisation via Google Maps. Remuez et couvrez. Finalisez en proposant une version HTML 5 compatible avec les iPhones et autre Androids, et servez. Voila Google Buzz messieurs, dames.

A quoi ça sert ?

Si vous n’utilisez pas Twitter / Facebook / le partage dans Google Reader, à rien. Sinon vous allez pouvoir envoyer des « Buzz » (des tweets / des mises à jours de statuts / des éléments partagés) à vos amis, à des groupes d’amis ou publiquement à tous les utilisateurs de Buzz. Quel est l’apport par rapport à d’autres services ? Et bien tout d’abord buzz peut importer des flux d’autres services (mais pas Facebook, pour le moment), mais vous pouvez également recevoir des buzz directement dans Gmail ou dans Google Maps mobile. L’intégration avec Google est également assez poussée.

Buzz mobile sur google.com

Intégration à Gmail

Dans quelques secondes/heures/jours (selon les comptes) vous aurez directement accès à Buzz dans Gmail, comme un nouvel onglet de la colonne latérale. Vous pourrez donc masquer Buzz (comme un simple label) si vous ne souhaitez pas l’utiliser. Si vous l’utilisez, Buzz récupèrera automatiquement les 40 contacts les plus utilisés dans vos conversations et les ajoutera comme « amis ». Vous pourrez alors leur envoyer des buzz privés ou public, qu’ils recevront dans leur boite buzz. Il est également possible d’obtenir une notification mail des buzz, qui apparaitront alors comme des mails classiques avec une icone de buzz. Le tout s’affiche en temps réel comme vous en avez l’habitude dans Gmail.

Buzz dans Gmail, la première fois !

Mais je ne veux pas savoir que untel se douche ou mange un croissant…

Selon Google, Buzz apprendra a vous fournir le contenu que vous trouvez pertinent selon vos affinités (ou vos non-affinités) précédentes. Buzz peut également vous proposer des buzz de personnes non directement liées à vous, en vous expliquant pourquoi il fait cette suggestion. Vous pourrez alors affiner le moteur de sélection de Buzz. Enfin, concernant le SPAM, le filtre de Gmail est également appliqué sur les buzz.

La fonctionnalité de visualisation des images dans Buzz

Google maps ? Mais pourquoi faire ?

Tout simplement pour découvrir ce qu’il se passe autour de vous ! Avec un buzz public envoyé depuis un mobile Android ou iPhone, votre localisation peut (si vous le souhaitez) être attaché à votre buzz. Dans le cas ou votre buzz est public, il sera alors disponible sur Google Maps. Exemple d’utilisation, vous êtes avec des amis dans un bar, et vous remarquez des buzz provenant du bar d’en face disant « Happy Hour de minuit à 1h du mat », vous pouvez donc décider de partir (pour économiser quelques deniers) ou de rester (pour éviter la foule). On peut également imaginer que les entreprises / bars / restaurants / commerces vont diffuser leurs promotions sur Buzz (pour attirer les clients proches).

Google Maps avec le layer Buzz

Bref, un service social de plus, directement intégré à Gmail et orienté mobilité. Mais ça pourrait marcher vu le nombre de personnes utilisant Gmail et/ou google.com. Disponible immédiatement sur Android / iPhone (via buzz.google.com), disponible également via Google Maps (sur Android, après mise à jour), en cours de déploiement sur Gmail pour TOUS !

source Retrouvez le live de la conférence sur Zorgloob Live !

Publié le 9 février 2010 à 20:59 par dans À la une, Nouveau produit

Labels : , ,

24 commentaires

  1. Geekyear a dit :

    Preum’s, excellent ce petit Buzz !
    J’y ai pas encore droit sur mon interface Gmail, ça ne saurait tardé j’espère !!!
    Merci Zorgloob pour ce billet.

  2. r0main23 a dit :

    disponible pour android mais pas pour htc hero…

  3. NonooStar a dit :

    Cela dit, c’est un peu ahurissant que la web app ne fonctionne pas avec les Android antérieurs à la version 2.0. J’ai vraiment la désagréable impression que Google est en train de dire à ses fans « vous avez acheté un téléphone à quelques centaines d’euros il y a moins d’an ? Bah, on s’en fout, on décide qu’il est obsolète et on s’en occupe plus. Démerdez-vous. »

  4. r0main23 a dit :

    c’est clair. on verra bien lors de la maj prochaine de htc

  5. Luka a dit :

    Selon l’aide de Buzz, ca doit marcher en webapp quelle que soit la version de Android

  6. NonooStar a dit :

    Selon l’aide en français, oui…
    Mais pas selon l’aide en anglais, qui précise bien « Android 2.0+ » donc je persiste, faire une Web App qui tourne sur iPhone mais pas sous certains Google Phone, c’est un peu du foutage de gueule.

  7. […] de Zorgloob le fait très bien et nous explique dans un billet en quoi Google Buzz semble un tout-en-un social qui nous semble tombé du ciel ?! Je cite Luka à […]

    Backlink
  8. […] de Zorgloob le fait très bien et nous explique dans un billet en quoi Google Buzz semble un tout-en-un social qui nous semble tombé du ciel ?! Je cite Luka à […]

    Backlink
  9. Plouceur a dit :

    Est-ce que ce n’est pas le début de la mort des blogs et de pleins d’autres modes de partage? Parce que sauf erreur, le mail est aujourd’hui l’application « primaire » de l’internaute, sa « maison » internet avec son carnet d’adresses, ses archives, ses messages… la première appli qu’il ouvre… Bref c’est le premier endroit et le plus évident pour créer du contenu et le partager avec d’autres. On utilise des blogs et autres pour rendre public ce qu’on ne peut envoyer qu’a des destinataires predefinis avec l’email…
    Non?

  10. Plouceur a dit :

    … je veux dire que si on dispose dans le mail de toutes les fonctions pour mettre du multimedia et partager avec des personnes predefinies ou tout le monde, alors plus besoin de faire un blog.

  11. Romain a dit :

    J’aurais plutôt dit la mort du mail en tant que tel avec les destinataires prédéfinis, puisque cela va induire un dialogue ou plus en temps réel, un flux continu, ce qui n’était pas forcément le cas avec gmail, en tout cas sans un césure présente.

    Le blog, cela me fait plutôt penser à un billet d’humeur, cela a un petit côté littéraire, un style particulier, et je ne crois pas que Buzz va permettre de remplacer cela, sauf dans l’aspect « package » de ce produit, le tout-en-un revient en force.

  12. […] à jour : Plus d’info et d’explication sur Google Buzz ici Partager 0 […]

    Backlink
  13. Benji a dit :

    Alors d’abord oui je confirme, je suis vexé que l’appli ne tourne pas sous mon Magic !
    Ensuite non je ne pense vraiment pas que cela prendre la place que quoi ce soit. Pour nombreux utilisateurs, le mail est un espace avec lequel je peux communiquer en envoyant un message, je n’attend pas de réponse tout de suite, et ce message est destiné à une ou plusieurs personnes que j’ai spécifié clairement dans mon mail.
    Personne ne comprendra pour le moment, pourquoi je devrai écrire publiquement un message depuis mon interface de messagerie.
    Les utilisateurs non avancés, ne prendront pas ce risque de ne pas savoir à qui sera diffusé l’information.

  14. druide a dit :

    je possede un magik version 1.6 le buzz google map fonctionne tres bien,donc pas besoin d avoir la 2.0,meme si je ne suis pas tres fan de cet obtion,la plupart des buzz actuel sont totalement inutil et futil.

  15. Benji a dit :

    @druide, moi aussi ma version Gmaps4 avec buzz fonctionne sur Android 1.6. Je parle de l’indispo de l’appli buzz.google.com en version mobile.

  16. Luka a dit :

    La version mobile sera adaptée prochainement aux version 1.5 et 1.6 selon Google !

  17. Guillaume a dit :

    Que va devenir Facebook ? Google Buzz va il le remplacer ? De mon côté j’attend les premiers retours francophones avant d’utiliser cet outil.

  18. selon le quotidien economique Calcalist (Israel), une action en justice aurait été intentée contre Google Israël pour un montant de cinq milliards de dollars, arguant du fait que l’ouverture de Buzz aurait permis la divulgation de tout le carnet d’adresses d’une abonnée à Gmail. Les commentaires vont bon train sur le site.

    http://www.calcalist.co.il/internet/articles/0,7340,L-3391926,00.html

    La traduction (abominable) est à cette adresse:
    http://translate.google.co.il/translate?js=y&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.calcalist.co.il%2Finternet%2Farticles%2F0%2C7340%2CL-3391926%2C00.html&sl=iw&tl=fr

    Yan

  19. Gdeon27 a dit :

    Et est ce que Zorgloog a crée un profil sur Buzz pour qu’on puisse le suivre ?

  20. […] Mise à jour : Plus d’info et d’explication sur Google Buzz ici […]

    Backlink
  21. […] sur 6 mois des services disponibles sur la toile vers ces nouvelles appellations. Ainsi, fini Google Buzz, place à Google […]

    Backlink
  22. abdelalisellami a dit :

    rftgr

  23. […] Google Buzz a beau subir toutes les critiques du mondes (toutes plus justifiées les unes que les autres), les ingénieurs qui en ont la charge tentent tant bien que mal de changer l’image d’échec et d’envahisseur de la vie privée qui lui est accolée auprès du public. Les problèmes de vie privée étant majoritairement résolus, le Twitter-like peut enfin se battre contre les plus grands, poussé notamment par sa base d’utilisateurs. […]

    Backlink
  24. […] millions de dollars à cause de ça… Rappelez-vous, c’était en le 9 février dernier, Google lançait Buzz, une sorte de Twitter amélioré et greffé à Gmail. Après l’étonnement, face à un […]

    Backlink