Le 21 janvier 2010

Nouveau look pour Youtube : simple et efficace


Nouveau look pour Youtube : simple et efficace

Le géant de la vidéo en ligne a pris en compte les propositions des internautes.

Les pages de Youtube sur lesquelles vous pouvez regarder des vidéos ont été entièrement relookées, ont annoncé aujourd’hui Julian Frumar et Igor Kofman sur le blog officiel de la filiale de Google. Un nouveau design épuré, clair, plus ergonomique que jamais et doté de nouvelles fonctionnalités. Vous allez adorer !

Le nouveau look de Youtube est tout sauf un gros bide

Le nouveau look de Youtube est tout sauf un gros bide - Cliquez pour agrandir

Les éléments essentiels sont toujours présents : la vidéo bien entendu, mais aussi la liste des vidéos similaires et les commentaires. Quoique pour les commentaires on doute encore qu’ils soient vraiment indispensables… Beaucoup de fonctionnalités ont été modifiées ou ajoutées, voici un bref tour d’horizon :

Des boutons discrets, mais présents partout : étant donné que seuls les éléments les plus importants ont été gardés, les autres se retrouvent masqués par défaut. Pour faire apparaître les statistiques détaillées par exemple, il suffit de cliquer sur le nombre de visualisations de la vidéo. C’est simple, intuitif, et plus besoin de texte à rallonge « Statistiques et données » comme c’était le cas auparavant. Une bulle explicative apparait au passage de la souris sur les boutons, au cas où ce ne serait pas assez clair.

Une barre d’action unifiée : les boutons pour partager, signaler, noter ou enregistrer la vidéo dans ses favoris sont regroupés dans un même lieu, très facile d’accès. Les icônes sont facilement identifiables. Vous pouvez également ajouter simplement la vidéo en cours à une playlist existante.

Des votes simplifiés : il avait été remarqué que lorsqu’il s’agissait de noter une vidéo avec les petites étoiles, les internautes n’utilisaient majoritairement que deux notes : 0/5 et 5/5. Exit les notes, place aux votes binaires : soit on aime, soit on n’aime pas. Deux boutons sont affichés à cet effet.

Nouveau lecteur vidéo : le lecteur Flash a été légèrement modifié. Tout d’abord, le lecteur n’est plus seulement disponible au format Flash, il l’est aussi en HTML5 pour certaines vidéos. Ensuite, de nouveaux boutons ont été ajoutés à droite de la barre de progression. Un pour augmenter ou réduire la largeur de l’animation, un autre pour choisir facilement la qualité de la vidéo. Lorsque la vidéo est diffusée en haute définition, un logo « Youtube HD » est incrusté en bas à droite.

Rechercher sur la même page : autre nouveauté, lorsque vous commencez à regarder une vidéo, vous pouvez effectuer d’autres recherches, les résultats seront présentés à côté de la vidéo qui continuera à être lue sans être interrompue. Pratique !

Et quelques autres changements de moindre envergure, que vous découvrirez par vous même. Décidément, l’actualité de Youtube est chargée aujourd’hui. Après le lancement de Youtube Music Discovery ce matin, on a appris que la filiale de Google allait proposer dès demain des films à la location, à l’occasion du festival américain Sundance. Il s’agît là d’un premier test pour déterminer si les internautes sont prêts à payer pour regarder des vidéos – ici des « vrais » films, pas des vidéos peu sérieuses.

Autre nouvelle qui nous vient d’Asie : les matches de la Première Division de cricket en Inde seront diffusés en direct sur Youtube. Vous pourrez choisir la caméra de votre choix, faire des arrêts sur image, etc. Sacré concurrent pour la télévision ! Imaginez que Google parvienne au même type de partenariat dans l’hexagone avec les matchs de foot de la Ligue 1 ou de l’équipe de France…

source Merci à David Bivas pour son bide monumental : la vidéo remixée utilisée pour la capture d'écran est disponible ici.

Publié le 21 janvier 2010 à 23:36 par dans Mise à jour

Labels : , ,

8 commentaires

  1. Sammy a dit :

    C’est marrant, Youtube change de look en même temps que Dailymotion…

  2. […] Vous noterez enfin que la barre d’action sous la vidéo a été refaite, simplifiée, tout comme le système de vote. Mais le mieux reste que vous testiez vous-même cette nouvelle version, via, par exemple, la vidéo film HOME. Je vous invite à lire un décryptage complet de cette nouvelle version sur Zorgloob. […]

    Backlink
  3. on sent que Google revoit le design de son bébé Youtube pour attaquer Apple et son iTunes! Je trouve que le design est pas top… J’attends la version web d’iTunes avec impatience!

  4. Anna a dit :

    C’est moins pratique et totalement inesthétique. Je déteste !!

  5. olivier a dit :

    Ce design n’apporte que du négatif. On aimait bien les étoiles et voir qui a posté la video. En plus en ce qui me concerne, tous mes favoris ont été supprimés…

  6. retata a dit :

    Je trouve cette nouvelle version totalement nulle. C’est 10 fois moins pratique que la précédente… Mais qu’on -t-ils dans la tête, les concepteurs de Youtube ???

  7. jmk67000 a dit :

    bjr !!! voici mon problème , je voie des pages d’utilisateur sur youtube qui on une image personnelle en fond d’écran de leur youtube , normalement je devrai aussi pouvoir en maitre une , mai la ,ca ne fonctionne pas , pourquoi comment ,ce fait il que ca marche pour certain et pas pour d’autre ??? alors que faire il y a pas vraiment de solution bref !!! ci quelqu’un a une astuce pour inséré une image de fond sur youtube …merci de me laissé un message sur youtube ( jmk67000) …..

  8. Dias a dit :

    es ce que vous pouver remettre youtube ?