Le 4 décembre 2009

Achat suivant : Google s’offre AppJet


Achat suivant : Google s’offre AppJet

Google croit en Wave et fait donc des emplettes…

C’est officiel, c’est confirmé. Google s’offre AppJet. À l’origine AppJet proposait un framework Javascript permettant de créer des applications web « temps réel » hautes performances. AppJet avait alors créé un outil interne, basé sur ce framework, nommé EtherPad. Cet outil permettant d’éditer des document textes en temps réel a un jour été ouvert au public et est devenu encore plus populaire que le framework sur lequel il est basé. Depuis EtherPad est qualifié comme la meilleure alternative à Google Docs.

Interface d'EtherPad

Interface d'EtherPad

Les employés d’AppJet intègrent directement l’équipe Google Wave. On ne doute pas que leur expérience va être utile à Google Wave, en lui apportant peut être un peu plus de sérieux dans le domaine de l’édition de documents en temps réel. Il est également possible que Google Docs bénéficie de ces apports.


Une vidéo de présentation d’EtherPad

Publié le 4 décembre 2009 à 21:10 par dans À la une, Achat, Actualité

Labels : , , , ,

6 commentaires

  1. Baztoune a dit :

    Je suis vraiment déçu que ce service s’arrête. Ces types ont fait un beau produit, je ne doute pas de l’intérêt mutuel de ce rachat pour cette équipe et pour Google, mais c’est bien dommage d’abandonner un si bon produit…

  2. manatlan a dit :

    Alors là, c’est une superbe nouvelle !
    appjet : c’était vraiment bien et vraiment novateur …
    j’avais trouvé très regrettable qu’ils abandonnent leur framework au profit de cet etherpad…
    je leur avais même écrit pour leur dire …

    moi je vois très bien arrivé le javascript dans Google app engine (oui, je me doute qu’on puisse déjà le faire, sous l’env java … mais je parle d’une version plus naturelle)

  3. coco a dit :

    Etherpad était réellement jolie esthétiquement parlant. Un design très sobre avec des arrondis, des couleurs cohérentes, de vrais boutons. La fonction « vidéo » ou « Time machine » était particulièrement impressionnante.

    Il semblerait que l’équipe de Etherpad est réalisée des prouesses dans les applications temps réels. Ils ont abaissé à 500ms la durée de mise à jour du fichier là où Google docs reste cramponné à 15s. Et abaisser à ce niveau complique toute l’architecture d’une telle application.

    Un très beau produit qui viendra compléter Wave.

    PS: C’est officiel, Etherpad fermera le 31 mars 2010. Pour ceux qui souhaitent tester l’application : http://etherpad.com/EtherPad

  4. TOMHTML a dit :

    Je n’avais jamais entendu parler de Etherpad, dommage que cela ferme car passer de 15 secondes à 500ms pour la mise à jour ça doit être agréable. Après je peux comprendre qu’avec l’architecture de Google (réplication des données, etc) cela nécessiterait beaucoup de ressources.
    Avec un peu de chances ils vont s’ennuyer de bosser sur Google Wave et vont améliorer Google Docs 🙂

  5. serrum a dit :

    Pour ceux et celle qu’il veulent des invites et discuter sur Google Wave, on se retrouve sur le forum de zorgloob: http://forum.zorgloob.com/viewtopic.php?f=1&t=2090&start=0&st=0&sk=t&sd=a

  6. Denis Hirst a dit :

    C’est intéressant parce que a mon avis, c’est un élément qui devrait être également intégré à terme dans google chrome os.