Le 3 décembre 2009

Modification générale des pages d’accueil de Google


Modification générale des pages d’accueil de Google

Connaissez vous la propriété CSS display:none; ?

Ici à la rédaction de Zorgloob, les opinions sont divisées concernant cette nouvelle page d’accueil de Google. Si vous ne l’avez pas encore découverte, rendez vous sur Google.fr par exemple ; mais également sur toutes les autres interfaces locales de Google. Au menu : le traditionnel logo, le champ de recherche et deux boutons. C’est tout, rien d’autre. Pas d’outils linguistiques, pas de login, pas de liens vers les autres services. Pour faire apparaitre tout cela, il est nécessaire de bouger la souris, et l’interface usuelle apparaît (à grand renfort de javascript).

On a tout enlevé, et on a gardé le strict nécessaire.

On a tout enlevé, et on a gardé le strict nécessaire.

LukaL’avis de Luka : Pour moi c’est une évolution agréable. Les interfaces à la Yahoo! surchargées et saturées ne sont pas celles qui me conviennent. Donc Google va dans la bonne direction. Cependant, faire passer cette modification comme un moyen d’accélérer le temps de réaction de l’utilisateur n’est pas un argument pertinent pour moi. Je suis aux commande, je décide du temps qu’il me faut pour faire ma recherche, pas besoin d’aide de Google pour cela.
TOMHTMLL’avis de TOMHTML : Cette « amélioration » était tout sauf nécessaire. L’argument principal de Google consiste à dire que cela aide l’internaute à se focaliser sur la recherche : c’est exactement ce qu’ils avaient dit lorsqu’ils avaient augmenté la taille du champ de recherche, et on ne s’est pas plus focalisé dessus pour autant. De plus, cela à pour inconvénient de charger des éléments de la page pour rien. On pert également la ligne du copyright, alors même que Marissa Mayer affirmait que c’était indispensable pour indiquer que la page était pleinement chargée. Enfin, Google ajoute des blocs de texte HTML cachés ( « textarea » ), bien visibles avec Lynx, et on se demande encore pourquoi… Heureusement qu’une grande partie des internautes utilisent une barre d’outils pour rechercher sur Google et que d’autres utilisent iGoogle !
KendosL’avis de Kendos : En ce qui me concerne, je trouve que cela relève plus du « gadget esthétique » que d’une amélioration ergonomique utile pour l’internaute. La page complète de Google n’est pas particulièrement chargée et j’aime bien retrouver directement ma barre de navigation haute lorsque je suis connecté sur Google. Quitte à revoir la page d’accueil, j’aurais plutôt supprimé le bouton « J’ai de la chance », que j’ai dû utiliser 5 fois depuis que je connais Google…. Et puis, il y a un truc qui me chagrine : vous lâchez souvent votre souris de la main lorsque vous allez sur Google ? J’ai toujours tendance à ramener le curseur vers la zone de saisie et du coup, je suis à chaque fois surpris par l’apparition du reste de la page… Non, vraiment, mon avis, pas terrible…

Publié le 3 décembre 2009 à 21:07 par dans Actualité, Mise à jour

Labels : ,

11 commentaires

  1. Jipem a dit :

    Je trouve que ça ne sert à rien. En fait, comme le dit Kendos, quand on fait une recherche, on bouge très souvent le curseur également. Ce qui revient à l’ancienne version de la page. L’intérêt est donc quasi nul.

  2. TOMHTML a dit :

    Moi au contraire je suis en mode « geek la souris pique » donc tout au clavier. La seule fois aujourd’hui où je suis allé sur la page d’accueil de Google c’était pour cliquer sur le lien « à propos de Google » en bas, donc l’animation c’était pas top non plus 😉

  3. Ravaged a dit :

    Moi je trouve très joli ce petit effet esthétique, même si l’on bouge de suite la souris, cet affichage en 2 temps est du plus bel effet… on retrouve aussi la présentation la plus épurée, chère à Google. (Les critiqueurs voudraient-ils leur donner des cours de communication??)
    Ce que je ne comprends pas, c’est que cet effet fonctionne à mon boulot mais pas chez moi. Plus étonnant, c’est que si je vais sur google.be je vois la nouveauté, pas sur google.fr
    Je mets la page en favoris, si vous avez une réponse je suis preneur. Merci.

  4. acamar a dit :

    Et vous n’avez pas encore vu le Google.com ?

    Faites http://www.google.com/ncr

  5. Louis a dit :

    Je dois être maudit, car je n’arrive pas à avoir cette interface, même sur les autres pages que Google FR et COM, même sans bouger la souris. Bref : wtf.

  6. Guillaume a dit :

    je partage l’avis qui veut que ce soit inutile… et perturbant.

    Mais en même temps, cela peut fiare sens sur tout un tas d’autres pages (portail, web apps, etc). Peut-être que GG a choisi de faire un test mondial… au quel cas, quoi de mieux que sa page d’accueil pour cela ?

  7. pwetpwet a dit :

    Je trouve ça relativement inutile mais absolument pas dérangeant.

    Par contre, enlever le bouton « J’ai de la chance » : sacrilège !!! Ce ne serait plus Google 🙂
    Bon, c’est vrai que moi non plus je ne l’ai jamais beaucoup utilisé, via google.fr ou.com tout du moins. Tout du moins, parce que j’ai installé il y a peu un plug-in pour mon navigateur permettant de créer des raccourcis pour la barre d’adresse. Exemple : en tapant « g truc machin » je lance une recherche sur Google avec « truc machin ». Et donc j’ai aussi créé un raccourci avec le lien J’ai de la chance que j’appelle avec « go machin chouette ». C’est ultra pratique pour aller par exemple sur des sites de compagnies et ça m’est maintenant indispensable ! Essayez !

    My two cents.

  8. David a dit :

    Totalement inutile donc absolument indispensable !
    C’est tout de même du plus bel effet, non ?
    Et dans tous les cas, je rejoins l’avis de Luka : je préfère 1000 fois un moteur à l’interface dépouillée qu’une bonne grosse page bien lourde à la Yahoo…

  9. Furious Angel a dit :

    C’est idiot… Ca ressemble à un gadget qu’on met sur un site perso. En plus ça fait perdre du temps puisque si on veut autre chose que la recherche, il faut d’abord bouger la souris sans savoir où on va, alors que quand on a les liens d’emblée, on va dessus. Bref, franchement idiot

  10. Christophe a dit :

    C’est au moins aussi inutile que les débats sur « l’identité nationale ».

  11. Mima a dit :

    Je souhaite revenir à la page traditionnelle car tout ce qui s’est installé est strictement inutile.
    Merci