Le 30 novembre 2009

Un bookmarklet pour la nouvelle barre de traduction Google


Un bookmarklet pour la nouvelle barre de traduction Google

Un nouvel outil pour traduire des pages web à la volée, même dynamiques.

Il y a quelques mois Google dévoilait un nouvel outil pour les webmasters, un simple code JavaScript à placer sur les sites web qui génère une barre positionnée au sommet des pages. Elle contient liste déroulante contenant des noms de langues. En sélectionner une permet de traduire la page dans cette langue, y compris les textes générés en JavaScript – c’est là qu’était la nouveauté. Vous pouvez désormais utiliser cette fonctionnalité pour traduire n’importe quelle page web, grâce à un bookmarklet.

Notre confrère roumain Ionut Alex Chitu a expliqué sur son blog la marche à suivre. Première chose à faire : affichez votre barre de favoris, que ce soit sous Internet Explorer, Firefox, Chrome voire Opera. Ensuite, selon votre navigateur, glissez-déposez le lien suivant dans la barre des favoris ou effectuez un clic droit dessus et choisissez « Ajouter aux favoris ».

A présent, vous pouvez vous rendre sur n’importe quelle page web écrite en l’une des 51 langues pouvant être traduire par Google, et cliquer sur ce lien. Une fois la barre chargée, il est possible que la page ne soit pas traduire automatiquement, auquel cas un clic supplémentaire sur le bouton « Traduire » en haut à droite sera nécessaire.

Vous pouvez faire le test avec cet article du blog officiel de Google au Japon. Avec Google Traduction, on tombe fatalement dans une boucle de redirection et l’écran se remplit de frames (cadres). Avec le bookmarklet présenté ci-dessus, aucun souci.

On regrettera toutefois que lorsque l’on clique sur un lien d’une page traduire, la page de destination ne soit pas traduire. C’était pourtant le cas avec les anciens boutons de traduction

Zorgloob en serbe
Zorgloob en serbe : tout est traduit, même notre dernier tweet !

Publié le 30 novembre 2009 à 9:18 par dans Actualité

Labels : ,

4 commentaires

  1. lemulot a dit :

    Vraiment pratique !

  2. C’est très intéressant , mais ça reste dur à apprécier la lecture ; un bout de la traduction de la page d’exemple :

     » Ordinateurs portables et les téléphones intelligents, les appareils de jeu portables telles que les LAN sans fil compatible dispositifs ont une façon de le magasin cible, Enu • TI • TI · Burodobandopurattofomu Corporation (ci-après, NTTBP) de fournir l’équipement LAN sans fil, Wi — Beaux-jour en utilisant l’Internet, vous pouvez profiter de 30 minutes gratuites.  »

    Mais je trouve cela malgres cette difficulté , d’une utilité forte intéressante , vivement le futur !!!

  3. […] Un bookmarklet vous permet de traduire les pages web à la volée. Très pratique ! (via Zorgloob) […]

    Backlink
  4. […] Un bookmarklet pour la nouvelle barre de traduction Google – Zorgloob – Tout savoir sur … (tags: traduction) […]

    Backlink