Le 22 novembre 2009

Google en bref – 22 novembre 2009


Google en bref – 22 novembre 2009

L’actualité de Google et de ses nombreux produits et services, vue par l’équipe de Zorgloob en cette fin de semaine 47.

Beaucoup de news cette semaine dans le monde de Google, ainsi que la semaine dernière. Néanmoins la réalisation du nouveau design de Zorgloob.com et d’autres activités annexes ont fortement ralenti la productivité sur le blog. Qu’à cela ne tienne, le Google en Bref est là pour vous résumer l’actualité du moteur cette semaine, en complément des articles publiés et des tweets postés.

Google Websearch Google recherche web : L’algorithme et l’interface du moteur de recherches sont ceux qui ont connu le plus de bouleversements de cette semaine. En plus des tests très colorés, Google a mis en place une procédure pour remplacer automatiquement les URL par des fils d’Ariane (compas, breadcrumbs, hiérarchies, appelez-les comme vous voulez) dans les pages de résultats. On savait que l’URL d’une page pouvait influencer inconsciemment le taux de clics dans les SERP, reste à voir l’impact qu’aura ce changement sur les utilisateurs. Personne n’y voit une véritable intérêt à cette heure. Par ailleurs, une option pour obtenir plus de résultats « shopping » a été mise en place sur Google aux États-Unis, pratique avant les fêtes de fin d’année. On a également appris que Google avait déposé un brevet qui insinue que le géant de la recherche va générer automatiquement des liens vers des ancres nommées inexistantes, le moteur (ou votre navigateur) sera capable savoir à quelle partie de la page cela correspond. Affaire à suivre. Enfin, remarque pertinente de nos confrères de SEObook : avec toutes les nouveautés de la recherche universelle mises en place par Google ces dernières années, on peut se demander si cela vaut toujours la peine de travailler sur son référencement naturel puisque ces résultats tendent à plonger sous la ligne de flottaison

Google Adwords Google Adwords et Adsense : Du nouveau aussi pour la principale source de revenus de Google. Du côté d’AdSense tout d’abord, où des publicités « premium » (featured ads en version originale) ont été aperçues récemment. Elles arborent une étoile et son censées être des publicités particulièrement pertinentes pour l’utilisateur. Ce n’est qu’un test, selon Google. Pendant ce temps la nouvelle interface d’administration d’AdSense est en cours de diffusion auprès des éditeurs, avec des beaux graphiques à la clé et plein de nouvelles statistiques. Du côté des AdWords cette fois, parmi les publicités affichées sur les pages de résultats, certaines sont maintenant présentées avec un pointeur directement sorti de Google Maps pour les placer sur une carte située juste en dessous. Rendez-vous sur Search Engine Land pour voir à quoi cela ressemble.

Google Toolbar Google Sidewiki : la fonctionnalité qui permet de commenter n’importe quel succès grâce à la barre d’outils Google ne rencontre pas vraiment le succès, sauf des spammeurs. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent être tenus au courant de tout ce qui est écrit à propos de leurs sites, vous pouvez désormais vous abonner au flux RSS des commentaires pour un site donné. Sébastien Billard vous explique tout.

Grand Central Grand Central : Google, qui avait racheté cette boite en 2007 avant de transformer sa technologie en « Google Voice », va fermer les portes du site d’origine GrandCentral.com. Un e-mail a été envoyé à tous les utilisateurs pour les inciter à sauvegarder leurs listes de contacts avant qu’il ne soit trop tard.

Google Images Google Images : Pendant que les images racistes font florès sur Google Images, les ingénieurs qui travaillent sur ce produit (une partie d’entre-eux du moins) préfèrent développer des applications belles, mais inutiles. Dernier exemple en date : Image Swirl, arrivé dans le laboratoire public de Google dimanche dernier. Avec cet outil, l’interface de Google Images regroupe toutes les représentations semblables d’une même entité. Si vous cherchez house, toutes les photos de maisons seront regroupés sous quelques piles d’images, celles relatives au docteur du même nom constituent d’autres piles. En cliquant sur une pile de cette catégorie vous obtiendrez d’autres piles, certaines concernant Gregory House, d’autres ne concernant que de parfaits médecins inconnus…

Google Analytics Google Analytics : l’intégration de Feedburner dans le service gratuit de mesure d’audiences est enfin effectif ! Ce qui veut dire, que non seulement vous avez plus de détails sur l’influence du flux RSS de votre site dans vos stats, mais également que vous pouvez partager les données. Seul inconvénient, les URL de tracking de FeedBurner ajoutent à présent les paramètres « utm_source », « utm_medium », « utm_campaign » et « utm_content » aux adresses de vos articles lors des redirections.

iGoogle iGoogle : Vous développez des gadgets pour la page d’accueil personnalisée du moteur de recherche ? La plate-forme iGoogle Gadget Dashboard, lancée ce vendredi, vous permet de lister sur une seule page toutes vos applications, leur nombre d’utilisateurs, les commentaires, etc. Une capture d’écran de ce service est disponible sur Google Blogoscoped.

Google Scholar Google Scholar : Voila un service que les moins de vingt deux ans ne peuvent pas connaitre. Ce service a été lancé en 2004 et il est destiné aux recherches universitaires. Google Scholar permet maintenant de rechercher parmi les publications de brevets et les textes de loi.

Google Mobile Google Mobile : Les utilisateurs de téléphones portables ont pu constater du changement du côté des applications en ligne de Google. Les versions mobiles de Google Earth, de Google Actualités, de Gmail et de Google Agenda ont en effet été relookés cette semaine.

Gmail Gmail : Dernière nouveauté en date du Google Labs, la possibilité d’afficher une icône différente dans Gmail Chat pour les utilisateurs d’un téléphone équipé d’Android. Concrètement, à la place d’une pastille verte, orange ou rouge, c’est la mascotte d’Android dans ces mêmes teintes qui est affichée. Comme l’explique l’équipe de Gmail, « cela vous incite, par exemple, à envoyer des messages plus courts à vos correspondants si vous savez qu’ils sont connectés avec leur téléphone ».

Google 3D Warehouse Google Modélisateur de bâtiments 3D : Cet outil qui permet aux internautes de créer des bâtiments en trois dimensions à partir de vues aériennes (bird views) a été lancé en octobre et connait semble-t-il un vrai succès. Au point que de nouvelles villes sont maintenant disponibles : Bruxelles, Rotterdam, Cologne, Dortmund, Boston, Las Vegas, Los Angeles et San Jose. C’est trois dernières mégapoles possèdent déjà un grand nombre de modèles 3D, et certains se sont étonnés de ce choix. Un employé de Google s’est expliqué sur le blog officiel de SketchUp.

Google Webmaster Central Google Webmaster Central : Google tient à ce que vos sites et blogs ne soient pas piratés; non pas que l’entreprise vous aime particulièrement, mais parce qu’elle sait que proposer aux internautes des résultats dont certains sont piratés voire infectés ne donne pas une bonne image. De fait, si vous utilisez Joomla, Drupal ou encore WordPress, Google va vous avertir dans la console de Google Webmaster Tools s’il détecte que votre application de gestion de contenus n’est pas à jour.

Google Book Search Google Recherche de Livres : La firme californienne va-t-elle un jour se débarrasser de ses démêlées judiciaires ? Un énième accord avec les auteurs a été rédigé par les avocats de Google, il ne concerne plus désormais que quatre pays. Quant à la France, n’en parlons pas, c’est un dialogue de sourds…

Google Maps API Google Maps API : Vous utilisez pour l’un de vos sites l’API de Google Maps, version deux ? Alors ce qui suit est important : sachez que le géant de Mountain View a l’intention d’inclure vos mashups dans les résultats de recherches de Google Maps. Si vous avez des données confidentielles, il y a des méthodes pour ne pas être référencé qui sont détaillées sur le blog du service. Ceux qui ne font pas les modifications au plus vite risquent d’avoir des surprises… Pendant ce temps, en Australie la recherche d’achat, vente et location de biens immobiliers s’améliore grâce à la version locale de Google Maps. Des pages sont dédiées à chaque immeuble ou maison, de quoi concurrencer les sites spécialisés…

YouTube YouTube : La très haute définition commence à arriver sur la plate-forme vidéo. En effet, les vidéos en 1080p sont maintenant autorisées, ce qui donne évidemment une très bonne qualité d’image mais pas forcément un temps de chargement plus long. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, on a appris que Google compte bien migrer Youtube en IPv6 sous peu.

Blogger Blogger : Les utilisateurs de la version de test de la plate-forme de blogs, Blogger in Draft, on pu constater cette semaine que la publication d’images a été améliorée. Le blog ad-hoc explique tout cela plus en détails.

Google Sites Google Sites : Pour créer encore plus rapidement des sites web ou pour ceux qui sont en manque total d’imagination, Google Sites propose des modèles tout fait. Une fois de plus, un blog officiel dédié présente tout cela.

Orkut Orkut : En test depuis quelques semaines, le nouveau design du réseau social de Google est en cours de propagation auprès des utilisateurs. Ce sont les internautes disposant de la nouvelle interface qui envoient des invitations à ceux qui ne l’ont pas pour la faire partager, du bon marketing viral en somme. Le site est maintant plus clair, plus 2.0 et se rapproche de Facebook en de nombreux points. C’est beau, mais l’encart publicitaire qui occupe un quart complet de l’espace, ça fait tache. Il y a une vidéo sur le blog officiel d’Orkut mais aucune image de ce design est affichée, heureusement que d’autres sites publient des captures d’écran.

Google ChromeChrome OS : Google s’est trouvé un allié de poids pour développer une partie des bases de son nouveau système d’exploitation : Canonical Ltd. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant cette entreprise créée par le milliardaire Mark Shuttleworth est à l’origine de l’une des plus importantes alternatives à Microsoft Windows : Ubuntu. Chrome OS et Ubuntu ont plusieurs composants en communs, et il a donc semblé naturel pour les équipes respectives de travailler en collaboration.

Achevons ce Google en Bref avec une bonne nouvelle : la célèbre vice-présidente de Google Marissa Mayer, âgée de 34 ans, va bientôt se marier. L’heureux élu se nomme Zach Bogue, un gestionnaire d’investissements immobiliers, et il lui passera la bague au doigt au début du mois de décembre.

4 commentaires

  1. Myst a dit :

    A quand le prochain Google Vidéo ?

  2. Luka a dit :

    @Myst : Il va un jour falloir que je paye mes sous traitants chinois pour en faire un…

  3. TOMHTML a dit :

    C’est vrai que je me suis défoulé cette semaine. D’autant plus que j’ai pas eu le temps de faire celui de la semaine dernière… désolé si ce n’est plus si « en bref » que ça — ça ne l’a jamais été d’ailleurs 🙂

  4. […] Google en bref – 22 novembre 2009 […]

    Backlink