Le 8 novembre 2009

Google en bref – 8 novembre 2009


Google en bref – 8 novembre 2009

L’actualité de Google et de ses (nombreux) produits et services, vue par l’équipe de Zorgloob en cette fin de semaine 45.

Beaucoup d’actualités sur Google cette semaine, il était grand temps de faire un point sur les différentes nouveautés des différents produits et services proposés par le géant de la recherche. Voici les principales informations à savoir sur Google ce dimanche, en plus de tout ce que nous vous annonçons sur Twitter avec @Zorgloob.

Google ChromeGoogle Chrome : Le navigateur gratuit se dote d’une nouvelle fonctionnalité dont le manque lui a quelque-fois été reproché. Il s’agit de la possibilité pour les utilisateurs de modifier le comportement de Chrome avec des scripts. Pour Firefox, il y a déjà GreaseMonkey qui remplit ce rôle; Google n’ayant pas spécialement le temps ni les moyens de réinventer la roue, les développeurs ont fait en sorte que les scripts GreaseMonkey soient utilisables sous Chrome. Pas indispensable, mais intéressant pour inviter les fanas de Firefox à utiliser Chrome.

Gmail Gmail : Avec l’option « offline » vous pouvez télécharger les courriels de Gmail pour les lire lorsque vous n’êtes pas connecté. Néanmoins, télécharger ses e-mails de la sorte prend du temps, et il ne télécharge probablement des e-mails que vous ne consulterez jamais. Vous pouvez désormais déterminer quels types d’e-mails doivent être téléchargés et ceux dont vous n’aurez pas besoin. Plus d’infos sur le blog de Gmail.

Google Websearch Google Recherche web : beaucoup de nouveautés du côté des SERP cette semaine. En bref : l’arrivée de la barre d’options latérale sur Google.fr, overdose de logos concernant l’émission Sesame Street (une dizaine a été diffusée), chansons exclusives dans les oneboxes de Google Music Search et les prévisualisations des pages dans les résultats. Cette dernière nouveautés est finalement plus importante qu’il n’y parait, car pour générer ces vignettes cela demande beaucoup de ressources serveur : Googlebot fait plus que lire le texte de la page, il en interprète le code. Toutefois, il va sans dire que Google n’est pas le premier à se lancer dans ce domaine, de nombreux moteurs dont Exalead proposent déjà cette fonctionnalité.

Android Android : C’est cette semaine qu’à été lancé Droid aux États-Unis. Ce nouveau smartphone, dont la publicité a été faite sur la page d’accueil du moteur, est le premier a être doté d’Android 2.0. Outre les vidéos de très bonne qualité qu’il peut produire, ce téléphone a la particularité de pouvoir jouer le rôle de GPS avec Google Maps Navigation, basé sur la technologie Street View. L’annonce du lancement de cette technologie a fait des dégâts sur le cours en Bourse des actions de Garmin et TomTom, les principaux constructeurs de GPS.

Google Maps Google Maps : Tandis que le bouton « Plus » de l’interface de Google Maps s’alourdit d’une fonction de recherche immobilière, le nombre de villes dont les information sur leurs réseaux de transports en commun sont accessibles avec Google Transit ne cessent d’augmenter. Dernière en date, New York et son célèbre métro. Par ailleurs, on a appris que Google Street View sera lancé demain au Mexique. On aura l’occasion de vous en reparler, bien entendu.

Google Earth Google Earth : À l’occasion de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin, les équipes de Google ont mis en ligne d’anciens clichés aériens de la capitale allemande datant de 1945 et 1953. Ne cherchez pas le fameux mur sur ces photos, il a été construit en 1961… C’est dans ce contexte que l’équipe de Google Maps et Google Earth, habituée à nous faire découvrir les nouvelles régions du monde dont les vues satellites ont été mises à jour par le biais d’un quiz, a décidé d’augmenter la fréquence des mises à jour des photographies et de cesser les quiz. Vous serez informés des zones mises à jour grâce à Twitter et au fichier KML fourni par Google.

Google News Google News : les éditeurs de sites en ligne qui gèrent leurs publications dans Google Actualités ont du pain sur la planche. En effet, les fichiers Sitemaps, qui permettent au robot de Google News de dénicher plus facilement et plus rapidement leurs articles, change de format. L’ancien format, qui avait été lancé en 2006, sera encore accepté pendant six mois. Espérons que cette fois les informations complémentaires fournies dans ces plans sitemaps (Bourse, mots-clés, …) soient enfin utilisées… On notera également l’apparition d’un annuaire de catégories personnalisées.

Google Recherche de Livres Google Recherche de Livres : En plus des livres, les petites mains de Google Books numérisent également des magazines. Oui, mais lesquels ? C’est pour répondre à cette question qu’a été crée cette page listant toutes les couvertures des magazines.

Google Commerce SearchGoogle Commerce Search : Google offre aux gestionnaires de boutiques en ligne un moteur de recherches centré sur ce qu’ils vendent. Son nom : Google Commerce Search. Les principaux arguments en faveur de ce produit ? Sa rapidité, son efficacité et sa simplicité d’utilisation. Reste à voir si cela plaira aux entreprises, il y a beaucoup d’argent en jeu derrière cela…

Google Friend ConnectGoogle Friend Connect : Force est de constater que même si Google Friend Connect, la plate-forme offerte par l’entreprise de Mountain View aux éditeurs de sites web pour la création d’un lien social entre leurs visiteurs, ne rencontre pas le succès escompté, les équipes continuent de travailler à son développement. Des beaux graphiques, la possibilité d’envoyer des newsletters, gadgets personnalisés, les messages privés : ce sont quelques-unes des dernières innovations apportées à ce produit.

Google Adwords Google Adwords : Le taux de clics sur les pubs est-il tombé si bas ? Toujours est-il que Google multiplie les cadeaux pour les annonceurs récemment. Après les formulaires intégrés aux publicités pour connaître plus précisément ce que recherche l’internaute, voici venir les liens sitelinks pour les AdWords. Vu le contexte économique actuel, cela ne devrait pas s’arrêter là, affaire à suivre donc…

Google AdSense Google AdSense : Enfin du neuf ! Le design de Google AdSense s’apprête à subir une petite révolution, avec notamment l’ajout de graphiques. Une capture d’écran a été publiée par les responsables de cet outil sur le blog officiel de ce dernier. À découvrir prochainement sur vos écrans…

Google Base Google Trader : Déjà présent sur les téléphones portables des africains depuis quelques semaines, Google Trader est désormais accessible pour les internautes. Notons que la mise à disposition d’un service SMS vers internet est sans doute une première pour Google, d’habitude c’est l’inverse qui se produit. Le but de Google Trader est, dans l’ensemble, le même que Google Base : la mise en ligne de produits ou services que l’on propose. Sauf que là la négociation et l’achat ne se font pas en ligne mais par téléphone avec le vendeur. Cette fois on est plus du côté des petites annonces de Craiglist. Tout se vend, tout s’achète, même l’amour.

Google Code Google Code : Le géant de la recherche propose aux développeurs plusieurs outils consacrés à JavaScript : les Google Closure Tools. A la clé : un compresseur de code, une aide au débug, une API JavaScript et un moteur de templates. Alsacréations à publié un article détaillé à ce sujet.

C’est tout pour cette semaine ou presque. Rendez-vous dès demain pour de nouvelles actualités sur Zorgloob.com et sur le compte Twitter @Zorgloob !

Publié le 8 novembre 2009 à 23:59 par dans Actualité, Google en bref

Labels : , , , , , , , , , ,

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.