Le 5 novembre 2009

Google Dashboard : qu’est-ce que Google sait de vous ?


Google Dashboard : qu’est-ce que Google sait de vous ?

Google sait beaucoup de choses sur vous… Et c’est de votre faute.

Vous avez un compte Google et êtes inscrits à quelques-uns des services proposées par le moteur de recherches ? Le géant californien connait donc probablement votre nom, votre prénom, vos différentes adresses e-mails ainsi vos contacts Gmail, les fichiers que vous avez mis en ligne grâce à Google Docs, etc. Logique me direz-vous, Gmail ne serait pas aussi efficace s’il ne stockait pas vos e-mails, idem pour les autres services.

Néanmoins, le nombre de services augmentant considérablement, malgré l’échange de données entre ceux-ci, il peut-être difficile de savoir si oui ou non vous avez partagé telle information avec Google. C’est l’objectif de Google Dashboard, qui sera lancé ce jeudi comme nous vous l’annoncions récemment sur Twitter.

Google Dashboard 1

Google Dashboard 2

Le tableau de bord, disponible en dix-sept langues dont le français, sera accessible depuis la page « Mon Compte » de Google (image 1, lien surligné en jaune). Sur cette page vous accèderez à la liste des services de Google auxquels vous avez souscrit et la liste des informations vous concernant — ou tout au moins des liens vers les pages des services en question où sont détaillées ces informations. Par convention toutes les données sont considérées comme privées sauf celles qui sont marquées d’une icône particulière.

À la question « à quoi cela sert-il ? » notre réponse serait « à pas grand chose ». Mais Google y voit deux objectif : la transparence vis-à-vis de ces utilisateurs, et la firme veut donner à ces dernier le contrôle de leurs informations comme le soutient le front de libération des données.

Le but principal, quoique non avoué explicitement, est de satisfaire les demandes pressantes des ayatollah de la protection de la vie privée. Et c’est peut-être l’effet inverse qui risque de se produire puisqu’ils pourraient éventuellement être surpris par toutes les données que Google possèdent sur eux.

On notera toutefois un énorme inconvénient de Google Dashboard : il ne fournit pas de liste exhaustive des information qu’il détient vous concernant. Tout d’abord, il faut savoir que tous les services ne sont pas affichés. Ensuite, toutes les traces que vous laissez sur les serveurs de Google quand vous n’êtes pas connecté à votre compte Google ne sont pas listées. Ainsi, pas un mot sur votre adresse IP enregistrée lors des recherches effectuées sur le moteur de recherches, vos passages sur les nombreux sites marqués avec Google Analytics, les cookies des serveurs publicitaires AdSense et DoubleClick, sans oublier les utilisateurs de Google Apps dont les comptes sont différents des autres comptes Google.

Publié le 5 novembre 2009 à 1:29 par dans Nouveau produit

Labels : ,

2 commentaires

  1. […] Les aspects technologiques sont déjà bien appréhendés par les acteurs industriels (cf. Google dashboard) et comme toujours les problématiques des politiques ont un train de retard ((l’UE a mis en […]

    Backlink
  2. хостинг a dit :

    besoin de verifier:)