Le 3 novembre 2009

Google Actualités pour les infos locales


Google Actualités pour les infos locales

La PQR a encore de beaux jours devant elle…

Un nouveau filtre de recherche a été ajouté à Google Actualité hier. Il s’agît de la recherche locale. En clair, il vous suffit d’entrer le nom de votre ville et les articles en ligne concernant cette localité et sa région sont affichés, ajoutant par la même occasion un nouvel onglet est créé dans l’interface de Google News.

Cette fonctionnalité a été rendue publique au début l’année dernière aux États-Unis; elle est depuis disponible dans une poignée d’autres pays. Toujours est-il que l’efficacité, et donc la popularité, de ce filtre de recherche est totalement dépendante de deux facteurs : le nombre de quotidiens en ligne qui couvrent votre région et l’importance des actualités du moment. Et on peut dire que pour beaucoup d’endroits de l’Héxagone, c’est loin d’être efficace.

Ainsi, si vous habitez Lille vous n’aurez que des infos des principaux quotidiens locaux que sont La Voix du Nord et Nord Eclair, à Toulouse c’est La Dépêche qui règne, à Dijon c’est le Dijonscope, ainsi de suite. Seuls quelques résultats sportifs viendront troubler cette monotonie. Sans oublier les occurences non pertinentes, comme les articles sur la rue de Béthune à Lille pour ceux qui vivent dans la cité de Buridan. Bref, autant aller sur les sites en question directement…

Par ailleurs, le site Search Engine Roundtable indique que Google a retiré de son moteur de recherches d’actualités la « version texte » des résultats.

Publié le 3 novembre 2009 à 21:20 par dans Actualité

Labels :

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.