Le 27 octobre 2009

Google Social Search : votre réseau a la réponse


Google borne Annoncé la semaine dernière, le moteur de recherche social de Google est ouvert.

Google a lancé ce soir Google Social Search, son moteur de recherches axé sur votre réseau social. Cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut, pour vous y inscrire rendez-vous sur google.com/experimental. Elle n’est disponible qu’en anglais et pour l’interface américaine de Google.

Une fois activé, Google Social Search se présente sous la forme d’un lien dans la barre latérale d’options du moteur de recherche Google. Il peut également être activé via le paramètre d’URL « tbs=frim:1 ». De même, les résultats apparaissent dans un encadré en bas de la page de résultats même lorsque vous n’avez pas cliqué sur le lien, comme nous vous l’indiquions la semaine dernière.

Un recherche sur Sergey Brin avec Google Social Search
Une recherche sur Sergey Brin avec Google Social Search – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Le fonctionnement est simple, Matt Cuts l’explique longuement dans une vidéo. Google Social Search se base sur votre réseau social. Pour se faire, il se base sur plusieurs éléments. Le premier, les liens de votre profil Google. Le deuxième : votre liste de contacts Gmail. Le troisième : votre liste de lecture de Google Reader. Grâce à cela, Google peut déterminer qui sont vos contacts et quels sont leurs blogs, leurs comptes Twitter, Friendfeed, Picasa, etc. Le moteur sait également qui sont les contacts de vos contacts : c’est ce qu’on appelle votre réseau étendu, et c’est dans les publications de ce groupe de personnes que s’effectue la recherche sociale.

Ainsi, dans l’exemple de la capture d’écran ci-dessus, lorsque je recherche « Sergey Brin » avec Google Social Search, la page de profil du co-fondateur de la firme est affichée dans les résultats parce que je suis Sébastien sur Twitter et que lui même suit le compte Twitter de Google Research qui lui-même propose un lien vers le site hébergent le profil de monsieur Brin. Étonnante relation entre cette page et moi ! De même, je peux voir une photo de Sergey Brin sur le compte Flickr de Danny Sullivan car il est en contact avec Tony Ruscoe sur le site de partage de photos et que Tony fait partie de mes contacts Gmail. Google affiche en gris clair la façon dont vous êtes reliés à telle personne ou à tel résultat particulier.

On dit qu’on est lié à n’importe qui dans le monde via cinq personnes (les six degrés de séparation), voyez déjà à quel résultat on arrive avec seulement deux degrés. Vous pouvez également filtrer sur les résultats relatifs à une seule personne de votre réseau en cliquant sur son nom dans la barre latérale.

L’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité proposée par Google est la recherche d’avis, de notes qui méritent votre intérêt. Vos recherchez des informations sur un restaurant ? L’avis d’un de vos contacts via un site de notation pèsera sans doute plus dans votre décision pour y diner ce soir que celle de dix inconnus. Vous souhaitez voir des images du public lors du dernier concert de U2 ? Les photos sur Picasa Web Albums de vos proches ou leurs vidéos postées sur Youtube ne seront peut-être pas les résultats les plus pertinents — on en est loin pour l’instant — mais ils seront probablement les plus intéressants.

Bon nombre d’experts annoncent depuis des mois et des années que la recherche sociale sera l’avenir de la Recherche. Avec cette première entrée importante dans ce monde inter-réseaux, on va voir si les internautes préfèrent ces résultats à ceux de Wikipédia et consors.

Publié le 27 octobre 2009 à 0:23 par dans Actualité

1 commentaire

  1. […] Social Search – Personnalisation des recherches en fonction de vos amis […]

    Backlink