Le 23 octobre 2009

Les nouveautés de Google Reader


Google reader Trois nouvelles fonctionnalités ont été dévoilées cette nuit.

Nous insistions hier sur l’aspect social d’Internet que Google veut mettre en avant, autant dans le moteur de recherches que dans les produits et services qu’il propose. Google Reader est probablement l’une des plus belles réussites en la matière. Celui qui n’était à l’origine qu’un simple lecteur de flux RSS est devenu au fil du temps un outil très puissant de collecte et de partage d’informations.

L’équipe de Google Reader nous le prouve une fois de plus. La première des trois nouveautés qui ont été dévoilées cette nuit se base directement sur la communauté des utilisateurs de ce produit. Disponible uniquement en anglais à l’heure actuelle, il s’agît d’un flux nommé « Popular items » ajouté directement dans votre liste de flux, dans une nouvelle section nommée « Explorer ». Ce flux liste les articles, images et autres vidéos qui sont devenues populaires sur le web très récemment — l’algorithme détermine cela en fonction du nombre de vues et du nombre de clics sur le bouton « J’aime » pour les éléments en question.

Google Reader elements populaires et zone explorer

Vous n’avez pas à être abonnés aux différents flux pour recevoir ces articles et images souvent drôles. C’est le même principe que les éléments partagés par vos contacts, mais de manière automatisée.

Juste en dessous, Google Reader vous propose une liste de flux RSS qui pourraient vous intéresser. L’algorithme se base sur vos habitudes de lecture, que ce soit dans Google Reader ou dans le reste du web (l’Historique de Google lui sert de taupe). Pour filtrer et ajouter des flux à votre liste, cliquez sur le lien « voir toutes les recommandations ».

La dernière fonctionnalité ajoutée concerne la lecture des messages. Après le tri par date chronologique et antichronologique, c’est le tri magique qui fait son apparition dans la liste des options de Google Reader. Si vous avez beaucoup de messages à lire, ou pas, ce tri vous permet de consulter les articles les plus importants. Pour ce faire, il se base une fois de plus sur vos habitudes de lecture. L’efficacité de ce tri reste à démontrer, surtout si vous avez pour coutûme de lire tous les messages de tous vos flux, difficile de déterminer lequel est le plus important sans se baser également sur le nombre de personnes ayant apprécié (entendez « cliquer sur le bouton J’aime) les éléments en questions.

Publié le 23 octobre 2009 à 6:55 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.