Le 20 octobre 2009

Les nouveautés de Google Analytics


Google analytics « Plus puissant, plus flexible et plus intelligent » affirme Google.

C’est au salon eMetrics de Washington que l’équipe en charge du développement de Google Analytics a annoncé les futurs évolutions de leur produit. Ces nouveautés, bien que rendues publiques dès aujourd’hui, ne seront diffusées aux utilisateurs qu’au cours des prochains jours ou semaines.

Sur le blog officiel de la solution gratuite d’analyse d’audience web, Dai Pham et Jeff Gillis présentent ces évolutions selon trois axes. Tout d’abord la « puissance » du produit, qui est concrétisée par la possibilité de créer des objectifs bien plus personnalisés qu’auparavant. Faire qu’un internaute reste plus de 2 minutes sur votre site ou qu’il parcours plus de 5 pages par visite sont des objectifs que vous pouvez programmer dans l’application. La limite des objectifs passe maintenant à vingt.

Par ailleurs, les tables pivots bénéficient de nouvelles options de filtrage. Quant à la récolte de statistiques en elle-même, les téléphones portables peuvent désormais être trackés même s’ils sont incapables d’interpréter du code JavaScript, grâce à un code à placer sur le serveur disponible en PHP, JSP, ASPX et Perl. Enfin, les visiteurs uniques (cookies uniques) peuvent être utilisés comme unités dans les rapports personnalisés.

Avec le deuxième axe, la « flexibilité » de Google Analytics est mise en avant. Innovation attendue de longue date par toute la communauté des web analytics, l’application vous autorise enfin à placer des variables personnalisées dans le code du marqueur pour catégoriser les visiteurs. « Connecté » et « non-connecté » seront sans doute les deux valeurs les plus couramment utilisées. On apprend aussi que segments et les rapports personnalisés disposent tous d’une URL particulière que vous pouvez facilement partager — à condition d’avoir accès à vos statistiques.

Troisième axe, et pas des moindre, « l’intelligence » de Google Analytics. Combien de fois avez vous regardé un pic ou un creux surprenant dans la courbe du nombre de vos visiteurs sans pouvoir l’expliquer ? Désormais, des alertes apparaîtront à l’écran sous les courbes pour vous laisser apercevoir en un clin d’œil d’où provient ce changement brutal. Ces alertes peuvent d’ailleurs être paramétrées pour n’importe quel type de modification et selon n’importe quel seuil : vous souhaitez être prévenu si le nombre de visiteurs de la région lilloise diminue de plus de 20% par rapport à la veille ? Pas de problème, c’est maintenant possible.

Pour cette dernière nouveauté qui améliore « l’intelligence » de Google Analytics, on regrettera peut-être sa difficulté de prise en main pour ceux qui ne maîtrisent pas sur le bout des doigts l’outil. Proposer une courbe annotée comme c’est le cas sur Google Finance ou, et c’est plus pertinent, sur Youtube Insight aurait été un pas de plus vers la démocratisation de ce produit. Google Analytics est en effet l’un des outils de mesure d’audience les plus populaire dans le monde. Il est si présent sur le Web que lorsque Google est inaccessible — ce serait le cas en ce moment pour un grand nombre d’utilisateurs — alors il est pratiquement impossible de surfer correctement.

Parallèlement à la présentation des nouvelles fonctionnalités de Google Analytics, la firme de Mountain View a également dévoilé une API pour les expériences en ligne gérées avec Google Optimisateur de Site. De plus, les graphiques de ce service ont été relookés dans la foulée.

Publié le 20 octobre 2009 à 23:39 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.