Le 15 octobre 2009

2012 : Petit Android deviendra grand….


Google androidLes dents vont grincer, la machine Google est en route….

Le Cabinet Gartner, dans une interview donnée à ComputerWorld est formel : si aujourd’hui, Android est présent sur moins de 2% des plateformes de smartphones, ce serait bien plus de 14% de parts de marché que la firme californienne pourrait revendiquer en 2012, c’est-à-dire… demain.

Pourquoi ?

Android est un système modulaire : chaque application cohabite avec un mode décentralisé, déjà placé comme étant l’architecture de l’OS du futur. Cela, Google l’a parfaitement compris, et c’est pour cette raison que tout a été repris d’une page blanche avant de lancer cet OS, basé sur un noyau… Linux. Le principe est simple. Le constructeur se charge de créer les pilotes nécessaires à l’utilisation correcte des composants matériels disponibles et Google se charge de rendre disponible toutes les applications via Android Market, en recompilant si nécessaire les programmes.

Android croit vite et séduit exponentiellement :

– Google a fait fort en offrant à 4000 invités de la conférence Google I/O un HTC Ion (Magic) ce qui a eu pour effet d’augmenter le nombre de développeurs soumettant des applications sur Android Market.
– L’intégration d’Android sur les smartphones de Dell au lieu de Windows montre que même les grand habitués de WiMo changent.
– Le nombre croissant de grandes marques intégrer Android au lieu de Windows, comme HTC et Samsung. D’autres devrait arriver comme Motorola et LG à la fin de l’année, Sony un peu plus tard.
– La qualité des applications Google Android : Android Market, Gmail, Maps, Latitude, Listen, Google Sky, Talk; …

Cependant, Android sera encore loin de Symbian, leader incontesté, mais largement devant le sytème de Microsoft. Le cabinet annonce également une équivalence en part de marché entre Iphone OS et Android.

2009

1. Symbian 50.4% (Nokia)
2. Research in Motion (Blackberry) : 18.7%
3. Iphone 13.3% (Apple, 2.8% en 2008)
4. Windows 9% (Microsoft, 12% en 2008)
5. Android 2% (Google)

2012

1. Symbian 39% (Nokia)
2. Android 14.5% (Google)
3. Iphone 13.7% (Apple)
4. Research in Motion 12.5% (Blackberry)
5. Windows 12.8% (Microsoft)

À la rédaction, seul Luka à franchi le pas avec un téléphone Android : le HTC Hero. Et vous ? Qu’attendez vous d’Android ? En avez vous un ?

Sinon autre info qui intéressera les possesseurs d’Android : Un gros Éclair vient d’être déposé à côté du Donut et du Cupcake aux pied d’Android sur le campus de Google en Californie. Donc attendez vous à la version 2.0 dans les prochaines semaines (au moins pour les développeurs) !

[Article réalisé par Romain, avec la participation de Luka, via PointGphone]

Publié le 15 octobre 2009 à 9:34 par dans Actualité

5 commentaires

  1. ManuMeuh a dit :

    Oui, j'en ai un et j'en suis ravi (HTC Magic)

  2. Pierre B a dit :

    Je trouve qu'on oublie complètement le coté marketing… Dépasser l'Iphone ? J'en suis vraiment pas convaincu. Il faudra rendre cet OS plus sexy avec des téléphones qui le mette vraiment en avant.

  3. Michael Bonnet a dit :

    C'est très bien cette concurrence acharné ça va stimuler l'innovation ! Les smartphones sont déjà des petits ordinateurs mais ils seront encore plus performant (graphique, taille d'écran etc). Perso j'y crois à cette projection 2012 mais il faudra que nokia innove sinon leur pdm va diminer encore plus même s'il reste très fort ds les pays en voie de développement.

  4. Julien B. a dit :

    Moi j'ai craqué pour le Magic… il est super bien ! Aucun regret !

  5. yann Boulegue a dit :

    Après longues reflexions Iphone Vs Android j'ai finalement opté pour Android via un Samsung Galaxy.
    La première raison de ce choix est l'ouverture de l'OS Android. Depuis je ne peux que me réjouir de ce choix. L'ergonomie est largement équivalente et surtout je ne suis pas enfermé dans les choix d'Apple.