Le 13 octobre 2009

Google Docs : un pas de plus vers Gdrive


Google docs Partagez des dossiers de documents en un clin d’oeil.

La nouvelle interface de Google Docs a été déployée aujourd’hui sur tous les comptes. Si le design est légèrement retouché, de nouvelles fonctions font leur apparition. Tout d’abord, au niveau du design on note la possibilité d’élargir la colone de navigation et la distinction entre la corbeille et les fichiers marqués « cachés« , avec la possibilité de vider la corbeille pour récupérer de l’espace disponible ? J’avoue ne pas comprendre l’intérêt vu que l’espace est théoriquement illimité dans docs.

Le partage de dossiers devient maintenant possible. Cette fonctionnalité est très puissante dans le sens ou elle peut changer les droits affectés à plusieurs fichiers en une seule opération. Prudence donc ! En effet, si vous décidez de partager un dossier en écriture avec des amis, voir même tout le monde, ces nouveaux droits seront automatiquement propagés aux fichiers contenus dans ce dossier.

Un exemple avec ce dossier public pour lequel j’ai donné tous les droits (écriture et lecture). Les deux documents présents sont alors lisibles et modifiables par tous (même sans compte Google). On remarquera l’interface très épurée de navigation dans les dossiers partagés, ainsi que la prévisualisation des documents.

Ainsi, avec cette nouveauté, Google Docs se rapproche de plus en plus de Gdrive, Cosmo ou Platypus (sélectionnez votre nom préféré) avec une gestion des fichiers, dossiers et du partage plus simple.

Publié le 13 octobre 2009 à 21:47 par dans Actualité

2 commentaires

  1. Steph a dit :

    Marrant, avec les dossiers public Google Docs, on peut s'inviter…

  2. Kalideodie a dit :

    Pour parler de Gdrive, j'attends encore que la taille des fichiers ne soient pas limiter à quelques Mo. Il m'a était impossible de faire des sauvegardes de mon document de 5 Mo.