Va, pensiero, sull’ali dorate, va, ti posa sui clivi… Sui colli, ove olezzano tepide e molli, l’aure dolci del suolo natal !
La page d’accueil de Google Italie affiche un logo à la gloire de Giuseppe Verdi. Le compositeur italien est né le 10 octobre 1813, il y a 196 ans tout juste (Google déteste les chiffres ronds…), mais il ne pourra pas profiter de ce magnifique doodle puisqu’il est mort en 1901.

Le saviez-vous ? Verdi est né sur le sol français — cette partie de la Péninsule était sous domination napoléonienne — sous le nom de Joseph-Fortunin-François Verdi et il a toujours eu l’habitude de fêter son anniversaire le 9 octobre (et non le 10 !).
C’est le 140ème logo de l’année, et ce n’est pas la première fois qu’un grand nom de la musique soit le sujet d’un doodle en Italie : en 2007, c’était Luciano Pavarotti.
Pour finir, grâce à ce qui suit, plus jamais vous ne pourrez dire « non, je n’ai jamais vu des moutons faire des figures en écoutant une musique de Verdi », si tant est qu’on vous pose la question.
[Merci Frère Jacques]
Vous aimez ? Partagez !