Le 7 octobre 2009

Google Street View au Canada et en République tchèque


Google streetview Deux nouveaux pays pour les vues panoramiques de Google !

Les vues à 360 degrés de Google Street View sont maintenant disponibles dans deux nouveaux pays : le Canada et la République tchèque.

Les voitures de Google sont au Canada depuis le 25 mars dernier. Après une petite polémique avec les défenseurs locaux de la vie privée, Google a publié la liste des villes où les photographies seront réalisées. Une partie des vues sont maintenant en ligne.

Québec, Toronto, Ottawa, Hamilton, Montréal, Halifax, Calgary, Vancouver et leurs proches banlieues sont désormais visibles dans Google Maps.

google street view canada 2009
Les villes le proches de la frontière Sud du Canada sont couvertes par Street View.
montreal google 2009
Le Stade Olympique de Montréal vu sur Google Street View.

En Europe, c’est la République tchèque qui bénéficie des vues panoramiques. Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, c’est la capitale qui bénéficie des clichés, ainsi que sa banlieue tentaculaire, ainsi que l’autoroute E65 qui la relie Prague à Brno, la deuxième plus grande ville du pays. Les véhicules de Google y sont depuis le mois d’avril.

google street view republique tcheque octobre 2009
La couverture de Google Street View en République tchèque.
Prague google 2009
Une belle vue de Prague…

Le programme Google Street View dans ce pays en partenariat avec la mairie de Prague et le ministère du tourisme tchèque. Une vidéo a également été réalisée pour l’occasion.

Il semble que de nouvelles vues soient également disponibles au Japon et aux États-Unis.

Google Street View octobre 2009

Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessus, les voitures de Google ont circulé et circulent encore dans 32 pays, seuls les clichés de 14 pays (en bleu sur la carte) ont été publiés à ce jour.

Édition du 9 octobre : Voici les précisions que nous pouvons apporter à cet article suite aux différents communiqués publiés par Google.

Le communiqué de presse pour le lancement de Street View au Canada souligne que ces images arrivent à point pour les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Comme en République tchèque il s’agît d’un partenariat avec le ministère du tourisme local, bon coup marketing donc. On découvre également quelques chiffres intéressants :

  • En moyenne à chaque fois que vous utilisez Street View vous contemplez 12 panoramas.
  • Les conducteurs des véhicules montent en moyenne 15 fois par jour sur la galerie pour nettoyer les objectifs ou les protéger de la pluie.
  • 49400 km de route sont couverts par Street View au Canada pour son lancement.
  • En 2009, les canadiens ont regardé, au total, 150 millions de clichés de Street View dans les autres pays.

En ce qui concerne le Japon, le blog officiel de Google dans ce pays confirme nos précédents soupçons : des nouvelles îles bénéficient de Street View au pays du soleil levant. La couverture de la banlieue de Nagasaki a également été élargie.

Une note a été postée sur le blog « Google Policy Europe » par Peter Fleischer. Il y annonce que Google a pris acte des recommandations européennes et va réduire la rétention des images de Street View. A compter de ce jour, écrit-il, nous flouterons de façon permanente les images de notre base de données interne un an après leur publication sur Street View. Sur le long terme, les seules images que nous garderons seront donc les images floutées. Dans les pays où Google Street View est déjà disponible, la période d’un an commence aujourd’hui. Voila qui devrait relâcher la pression de Bruxelles envers le stockage des données du géant américain. Cela calmera-t-il aussi le PFPDT suisse qui a lancé un ultimatum à Google ? On verra dimanche, date fixée par l’ultimatum…

Dans le même temps, Google en a profité pour améliorer la précision de ses cartes aux États-Unis avec de nouveaux fournisseurs de données. Des données affinées, qui obligeront certains développeurs à géocoder à nouveau les adresses américaines s’ils veulent des données précises.

Publié le 7 octobre 2009 à 12:42 par dans Actualité

12 commentaires

  1. Anonymous a dit :

    Et la France alors ? Ca fait quelque mois qu'il y'a pas de nouvelles vues ici…

  2. TOMHTML a dit :

    ma main à couper qu'il y aura des nouvelles vues publiées en décembre pour la France

  3. Jean-Baptiste a dit :

    Est-ce qu'on sait comment Google choisit les villes pour Street View. Je note par exemple qu'une capitale comme Berlin est absente, est-ce que c'est un choix ou y aurait-il des réticences dans certains pays ?

  4. TOMHTML a dit :

    Les voitures de Google sont passées à Berlin (la liste des pays est ici) mais il y a des problèmes avec les défenseurs de la vie privée dans ce pays, va encore falloir attendre une peu avant de voir les images de l'allemagne

  5. Philippe a dit :

    hihi! j'ai réussis à me trouver sur les photos de Montréal 🙂

  6. Anonymous a dit :

    pour la mise en ligne de street view en france pour décembre 2009

    Ce sera des nouvelles villes ou des parc et jardin photographier par des tricycles ou les deux ?

  7. TOMHTML a dit :

    les deux, pas forcément en même temps.

  8. Anonymous a dit :

    J'ai aperçu une voiture Google dans ma rue, à Cracovie en Pologne ce week-end.

  9. TOMHTML a dit :

    Merci pour l'info, Anonyme. On en avait parlé il y a quelques temps mais je ne savais pas quand ils allaient commencer à déambuler dans les rues polonaises.

  10. RoboBert a dit :

    voiture google hier à caen sur le périph..

  11. Daniel Dionne a dit :

    Bonjour, très très content de voir enfin les rues du Québec notamment sur la Rive-Nord de Montréal Saint-Eustache Pointe-Calumet et d'autres endroit des alentours. J'espère que ma Petite municipalité qui est Oka là où que j'ai demeuré toute ma jeunesse va être très bientôt sur l'oeuil de la caméra de Street-View. Es-ce-que ce sera pour très bientôt ou dans 6mois ou dans un an.

    Autre petite chose que je vais dire et qu'il me désole cette fois c'est au USA les images sont de mauvaise qualité par rapport à celles d'aujourd'hui, l'image est comme du crystal et lorsqu'on vois ceci eh bien malheureusement nous voyageons dans les coins ou que l'image est exellante. Très dommage que google s'est aperçu de cela trop tard, je pense que c'est à cause de la vitesse tout ça oui j’avait lue ça a quelque part. Une grosse grosse partie du pays eh même sur streetview que l'image est de mauvaise qualité.
    Ma question est la suivante es-ce-que Goole StreetView vont refaire tout leur parcours déjà parcouru pour nous remettre la vision exellante. Es-ce-qu'il sont déjà en train de reprendre les route du USA au moment que je vous écrit. Merci DanielDionne frison@videotron.ca

  12. JF a dit :

    Je viens de voir une voiture Street View dans les rues de Stellenbosch (Afrique du sud, près de Cape Town). Elle n'était pas en action (tant mieux, parce qu'il pleut et que c'était dans les embouteillages du matin !); la caméra était pliée sur le toit…