Le 30 septembre 2009

Google Macédoine


Google www.google.mk Ce pays d’europe de l’Est bénéficie enfin de son Google.

Google vient d’officialiser la création de sa 174ème interface locale : Google.mk. Ce nom de domaine correspond à la Macédoine, ce petit pays d’Europe de l’Est. Puisqu’il y a des conflits quant à la dénomination officielle de cet État, entendons-nous bien : nous ne parlons pas de la région grecque éponyme, mais bien de la République de Macédoine, aussi nommée Ancienne République yougoslave de Macédoine.

Cette interface est proposée uniquement en macédonien, la seule langue officielle de ce pays parlée par deux millions de personnes. La barre en haut de page ne propose que les deux services de Google traduits en macédoniens : recherche web et recherche d’images.

En 2006, il y avait 392000 abonnés à Internet, soit 19% de la population. Sur Google Maps, la criante citée de Skopje, la capitale, est représentée par une simple route, comme les autres villes de Macédoine. Heureusement, des détails sont à venir grâce à Google Map Maker où l’édition des cartes de cette république a été autorisée il y a peu.

[Merci F.J.]

Publié le 30 septembre 2009 à 13:30 par dans Actualité

3 commentaires

  1. Manu_4BB9A a dit :

    Effectivement, l'interface est sobre !
    un peu comme Google France il y a 8 ans (/me regrette)

  2. kevin a dit :

    La seule langue officiel n'est pas que le macédonien mais l'albanais aussi …

  3. Anonymous a dit :

    L'albanais est officiel dans les communes où les albanais ou autres communautés représentent plus de 20% de la population locale.
    Il en est don de même pour la langue Rrom ou la langue Turque ailleurs.
    Sinon la langue officielle au niveau national est la Mécédonien.
    Petite précision d'un Macédonien d'origine pour Kévin