Le 25 septembre 2009

SFR et Google : pub ou partenariat ?


Google android La page d’accueil de Google est-elle une vitrine publicitaire comme les autres ?

Depuis quelques jours, vous avez sans doute pu remarquer un texte apparu sur la page d’accueil de Google. La ligne est la suivante : « Nouveau! Le téléphone HTC Magic est disponible. En savoir plus ». Ce téléphone est équipé du système d’exploitation développé par Google, Android, mais rien ne l’indique au premier abord.

Le lien placé sur le nom du téléphone pointe vers cette « landing page » hébergée chez Google, où la seule action proposée est de cliquer sur un bouton. Action qui vous fera découvrir le site de SFR, l’opérateur qui propose ce téléphone…

Google HTC Magic pub SFR

Cette même publicité est également présente sur Google Italie et Google Espagne. Il s’agit du même format publicitaire que celui utilisé il y a près d’un an sur la page d’accueil de Google outre-Atlantique. C’était pour le G1 de T-Mobile, tandis que la campagne actuelle est au bénéfice de Vodafone (qui détient une grande partie du capitale de SFR).

Avec la campagne de 2008, c’est la seconde fois qu’un produit payant et non réalisé par Google est promu sur la page d’accueil du moteur. Est-ce pour autant un partenariat entre les deux entreprises, chacun y gagnant en visibilité, ou une campagne publicitaire financée par Vodafone ? Nos confrères de ZDNet ont posé la question à Google France. La filiale parisienne jure qu’il ne s’agît que d’un simple partenariat, mais rien n’indique que c’est la stricte vérité.

Néanmoins, rien n’empêche Google d’afficher de la publicité assumée sur sa page d’accueil un jour, pourvu qu’elle soit ciblée et que ce ne soit pas une bannière flashy. C’est ce qu’affirmait Marissa Mayer en 2005.

La campagne publicitaire actuelle devrait se terminer d’ici quelques jours.

[Merci Loïc]

Publié le 25 septembre 2009 à 14:00 par dans Actualité

1 commentaire

  1. Florent a dit :

    N'empêche … vous avez une sacré mémoire ! Se souvenir d'une citation d'il y a 4-5 ans ! Bravo
    Je trouve que ce site fait un travail de qualité journalistique.

    Bravo !