Le 15 septembre 2009

Google Fast Flip


Google labs Une expérience pour parcourir les journaux en ligne d’une autre façon… mais pas forcément plus pratique.

Google vient de lancer Google Fast Flip, une expérience de plus du Google Labs. Il s’agît d’une alternative à Google News, pour parcourir l’actualité autrement.

Ici, ce n’est pas vous qui cliquez sur les différents liens de l’outil pour ouvrir les articles que vous souhaitez consulter, ce sont les articles qui viennent à vous. L’outil de Google rapatrie des captures d’écran des articles et les met à la disposition des internautes. Vous pouvez ainsi feuilleter (flip, en anglais) ces images en tournant les pages virtuelles, sautant d’un article à un autre comme d’un journal à un autre.

Google Fast Flip
Google Fast Flip – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Avec les flèches sur les côtés et les liens dans les menus, vous pouvez facilement trouver d’autres articles. Les vignettes se chargent d’autant plus facilement qu’elles sont préchargées — et c’est bien là le principal avantage, selon Google. Il existe également une version mobile pour les iPhone et autres Android, nettement plus ergonomique.

Un article vu avec Google Fast Flip
Un article intéressant vu avec Google Fast Flip – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Lorsque vous cliquez sur une vignette, c’est une image de plus grande taille qui s’affiche. Un autre clic sur celle-ci vous redirige vers l’article en question sur le site original. L’interface dispose d’un bouton « I like » pour indiquer à Google que vous appréciez, ainsi que d’autres boutons de partage. On remarquera également la présence d’un logo animé : rechargez cette page pour en avoir confirmation 😉.

Google Fast Flip Logo

Pour l’instant, seule une trentaine de journaux et magazines en ligne participent à ce programme. Ils bénéficient d’un partenariat avec Google. En effet, le contenu n’est pas distribué gratuitement au géant de Mountain View : des publicités contextuelles sont affichées près des articles de Google Fast Flip et les revenus des clics seront partagés avec les participants.

Cette nouvelle fonctionnalité a pour but de calmer les esprits dans le conflit qui oppose les éditeurs à Google, les premiers reprochant au second d’utiliser leur contenu sans les rétribuer à leur juste valeur. On se demande néanmoins l’intérêt d’un tel partenariat, car les éditeurs y perdront probablement plus qu’ils y gagneront.

Toutefois, hormis le confort de lecture, on voit mal ce qu’apporte Google Fast Flip à l’utilisateur. Il est difficile de rechercher des mots à l’intérieur d’un article. Le survol des titres est compliqué du fait des différentes polices et dispositions des sources, contrairement à Google News où tout est sur le même plan. Cela diminue le nombre de visites sur les sites des éditeurs et si vous souhaitez lire l’article complet, vous devez cliquer une fois de plus sur l’image : un clic supplémentaire, un clic de trop ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

[Source : Google News Blog. Merci à Benoît, Didier et Jean-François]

Publié le 15 septembre 2009 à 13:00 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.