Le 14 septembre 2009

Google en temps réel, à la seconde près


Google en temps reel Besoin de résultats frais ? Très frais ? C’est possible !

Quand Marissa Mayer, la vice-présidente de Google chargée des produits de recherche, évoquait en mai dernier les futurs axes d’expansion du moteur, son intention d’inclure le monde du micro-blogging dans les pages de résultats a vite fait le tour du web. Il faut dire que la tendance actuelle est au temps-réel et que Google est plutôt à la traîne face au maître en la matière qu’est Twitter.

Aujourd’hui, un coin du voile se lève. Il était déjà possible de filtrer les résultats de Google jusqu’aux pages indexées dans les dernières 24 heures, de trier par date ceux de Google Actualités et Google Recherche de Blogs; on peut maintenant faire beaucoup plus fort.

Google en temps reel, a la seconde pres

Il existe un paramètre d’URL peu connu de Google. Il s’agit de tbs=qdr, abréviation de « query date range » (plage de recherche en français), disponible également plus simplement sous le nom as_qdr. Ce paramètre est disponible de longue date dans les options avancées du moteur : c’est grâce à lui que vous pouvez rechercher dans « les dernières 24 heures ».

Notre confrère d’Omgili explique qu’en bidouillant ce paramètre d’URL il est possible d’affiner la requête jusqu’à obtenir la liste des pages indexées il y a quelques secondes :

Il est également possible d’ajouter un multiplicateur à la fin. Ainsi, le paramètre as_qdr=n30 vous aidera à obtenir des résultats dont les pages ont été parcourues par les robots de Google au cours de la dernière demi-heure (30 x 1 minute). La version anglaise de Google vous autorise également à rechercher des résultats depuis une certaine date ou indexés au cours d’une période définie grâce aux champs de sa barre latérale.

La précision indiquée par Google semble toutefois sujette à caution. On retrouve en effet des pages indexées « il y a 23 minutes » dans les pages de résultats où le filtre indique « au cours des 60 dernières secondes ». Le passage du robot ne correspond pas non plus avec la date du cache : cela dépend du serveur et le temps qu’il faut à Google pour répliquer ses informations.

À quoi cela peut-il servir ? se demandent sans doute les plus intrigués d’entre-vous. L’utilité est la même que celle dégagée par le moteur de recherche de Twitter : le besoin d’avoir des nouvelles fraîches, voire très très fraîches.

Exemple : imaginons que nous sommes à la fin d’un match football où votre équipe a perdu, elle n’est pas qualifiée pour le mondial et le sélectionneur se fait lyncher (ceci est une fiction, toute ressemblance avec des événements à venir dans un avenir proche serait totalement fortuite). Si vous recherchez des infos à ce sujet sur un moteur X ou Y, vous tomberez sur des pages annonçant ce match « à venir ». Sur Google — jusqu’à il y peu — vous n’auriez obtenu tout au plus que la composition des équipes voire le score du match. Sur le moteur de recherches de Twitter et maintenant sur Google, vous pourrez obtenir les messages sur les blogs des supporters en train de pleurer ou encore les dernières vidéos Youtube du lynchage du sélectionneur.

Google a encore beaucoup de progrès à faire pour exceller dans ce domaine, mais cette découverte montre que les ingénieurs y travaillent d’arrache-pied.

[Merci Luka, via @Zorgloob]

Publié le 14 septembre 2009 à 0:32 par dans Actualité

5 commentaires

  1. Myst a dit :

    Merci beaucoup pour ces infos.

  2. beeriz a dit :

    Merci !

  3. Anne a dit :

    Complètement novice en matière de référencement, je pensais que Google ne "revisitait"les sites qu'avec une certaine périodicité. Comment peut-il dans ce cas afficher des résultats toujours récents? Merci d'avance de votre réponse.

  4. TOMHTML a dit :

    @Anne : effectivement, Google visite et revisite des pages web, et c'est ce à quoi l'article fait référence.
    Si je publie quelque chose sur Twitter, il ne sera sans doute pas dans les résultats la seconde suivante si Google ne visite mon compte qu'une fois par mois. En revanche, dès qu'il l'aura visité, je pourrais être en informé.. dans la seconde.

  5. Anonymous a dit :

    Semblerait-il qu'un logiciel éxiste pour faciliter le truc http://www.youtube.com/watch?v=bWRH39Qmuq0