Le 3 août 2009

Tout savoir sur les blogs officiels de Google


Google navigateur Zorgloob fait le point sur la kyrielle de blogs officiels alimentés par Google, probablement la plus grosse machine à communiqués de presse au monde.

Cette semaine, Google a fait officiellement son entrée sur Facebook. La page de l’entreprise compte déjà 267 000 fans à l’heure où sont écrites ces lignes. Dans la foulée, des profils pour Google AdWords et iGoogle ont été rendus publics.

Ces profils Facebook tout comme les nombreux comptes Twitter de Google — la liste complète est surveillée de près par @Zorgloob — ne font que reprendre les informations publiées sur les blogs de Google. C’est là que ce joue toute la communication de l’entreprise.

La firme californienne a été l’une des premières à comprendre l’intérêt des blogs dans la communication : cela permet de se passer de l’intermédiaire qu’est la presse et Google touche ainsi directement son public. Le premier blog officiel de Google est né le 11 mai 2004, quelques temps après Zorgloob.com bouh les copieurs !.

Très vite, Google.com/googleblog bascule sur la plate-forme rachetée quelques temps plus tôt, Blogger/BlogSpot, pour la promouvoir et devient googleblog.blogspot.com. Dès lors, l’entreprise va décliner ses blogs en fonction des produits, services, événements et langues. Nous suivons leurs nombreuses publications au jour le jour pour vous faire part, ici ou sur @Zorgloob, des nouvelles officielles du monde de Google. Ce sont ces blogs que nous avons aujourd’hui étudié pour vous.

À ce jour, nous avons comptabilisé 189* blogs actifs de Google. Nous n’avons pris en compte que les blogs considérés par Google comme tels avec leur mise en page commune — et non les simples « flux » comme Google AJAX API Alerts — et nous avons retiré de notre liste les blogs officiellement clôturés, comme Google Summer of Code blog ou Writely blog.

Sur ces 189 blogs, 179 ont été mis à jour au moins une fois cette année, soit 94,7%. Les 10 maillons faibles sont Android Market Help Forum Announcements (dernier article publié le 19/12/2008), Gadgets API Blog (16/10/2008), Google Checkout API Blog (01/10/2007), Google Enterprise Superstars (21/03/2008), Google Entertainment Blog Italia (19/02/2008), Google Mobile Help (13/03/2007), Google Testing Blog-Deutsch (18/02/2008), iGoogle Art Café Blog (13/06/2008), My Maps Blog (24/03/2008) et RechargeIT Blog (18/12/2008).

Sur ces 179 blogs mis à jour en 2009, ce sont pas moins de 147 (82%) qui ont été mis à jour il y a moins d’un mois, le total grimpe à 170 (94,9%) si l’ont compte ceux mis à jour au cours des trois derniers mois. Si vous possédez un blog vous savez à quel point il peut être parfois difficile de poster un message régulièrement. Alors imaginez avec près de 200 blogs ! C’est une armée de googlers qui doivent remplir cette tâche, chaque équipe ayant un blog pour son produit. Le blog est la vitrine du produit, et comme il se passe toujours quelque-chose chez Google, cela est retranscrit dans les blogs officiels.

En 2009, ce sont ainsi plus de 6000** messages qui ont été publiés par la firme de Mountain View, soit 28 billets par jour en moyenne. C’est le Blog officiel de Google qui a été à l’origine du plus grand nombre d’articles cette année : 220, c’est-à-dire 1 billet chaque jour. Suivent ensuite Google LatLong (148 messages cette année), Google Blog du Japon (143), Google Blog de la Corée du Sud (138), Google Code Blog (132), Inside AdWords Brésil (126), Inside AdWords USA (109), Blog de Google Analytics (107), Google Enterprise Blog (103), Google Public Policy Blog (98) etInside Adwords Allemagne (98). À l’autre bout de la liste, 20 blogs seulement comptent moins de 6 mises à jour cette année. Mention spéciale au blog officiel de Google Vidéo où ont été publiés 2 messages cette année, alors même que l’équipe de ce service avait annoncé la fin de ce blog en mars 2007.

Si les blogs de Google sont aussi nombreux, c’est que ces produits le sont, mais aussi que la firme est une multinationale qui doit s’adresser aux quatre coins du globe, et donc traduire ses interventions. Ainsi, 73 blogs (38,6%) ne sont pas rédigés dans la langue de Shakespeare. On compte 22 langues disponibles : 10 blogs en japonais, 10 autres en espagnol, 8 en allemand et 8 blogs français : le Blog officiel du forum d’aide de Google, Blogger Buzz en français (qui revient dans le feu de l’action cette année après une longue période d’inactivité),BloGoMaps qui est dédié à Google Maps, Google Analytics France Blog où Serge Descombes excelle, Inside AdSense en français, Inside AdWords en français, le blog de YouTube France, et le blog officiel de Google en Afrique. Ce dernier présente la particularité d’être le seul blog officiel bilingue puisque ses articles sont également rédigés en anglais.

Les autres langues sont l’italien, le portugais, le coréen, le chinois, le russe, le néerlandais, le thaï, suédois, le polonais, le hongrois, le danois, l’arabe, le tchèque, le turc, l’ukrainien, le finnois, l’hindi et le norvégien. Tous les blogs de Google ne sont pas traduits, seule une minorité d’entre eux le sont : Inside AdWords (disponible en 15 langues) et Inside AdSense (13 langues) sont ceux dont les articles touche la plus large cible dans le monde.

langues des blogs de Google

Vous l’aurez remarqué, la plate-forme Blogspot est pratiquement omniprésente dans cette liste. Elle héberge en effet 93,7% des blogs de Google. Ceux qui font bande à part, quoi qu’ils sont pour la plupart générés à partir de Blogger, sont Blogger Buzz et Blogger Developers Network qui sont hébergés sur blogger.com, le blog de Chromium sur chromium.org, celui de Google.org sur le domaine du même nom, le blog de l’API OpenSocial est publié sur opensocial.org, les blogs du réseau social orkut en portugais et en anglais se retrouvent sur orkut.com, le blog de Doubleclick est resté sur doubleclick.com et celui de l’API de YouTube sur youtube.com. On trouve également Google Developer Blog Chine, Inside AdSense en chinois, et le Google Blog chinois dont les articles sont publiés sur le domaine googlechinablog.com car l’accès à Blogspot.com est régulièrement coupé en Chine…

Pour conclure, les blogs de Google forment une machine de propagande à communiqués bien plus efficace que si l’entreprise avait choisi de communiquer uniquement par biais de presse. Il s’agît d’une vitrine, et de rien d’autre, car du concept de blog seul l’affichage en liste des articles sur une page par ordre anti-chronologique subsiste. Les commentaires, qui pourraient servir de dialogue entre Google et ses utilisateurs, sont désactivés sur la quasi-totalité des blogs du groupe. Toujours est-il que nous continuons de lire, pour vous, tous ces messages pour vous informer de l’actualité de Google. Toutefois, les infos des blogs non-officiels comme Zorgloob.com sont bien souvent plus croustillantes…

(*) Chiffres au 1er août 2009.
(**) Huit blogs de Youtube ont récemment changé de plate-forme et les dates des articles ont été modifiées, il n’a pas été possible techniquement de les comptabiliser dans ce calcul.

Publié le 3 août 2009 à 0:29 par dans Actualité

30 commentaires

  1. TOMHTML a dit :

    S'il y a plus de 100 commentaires (de 100 personnes différentes…) à cet article, je publie la liste complète avec toutes les chiffres qui ont permis la réalisation de cet article.

  2. Orenonh a dit :

    et de 1 🙂
    merci pour l'article

  3. climenole a dit :

    Bonjour Tomhtml 🙂

    Hé hé…

    Il y a des occasions où il faut la boucler! 😉

    Reste encore 98 commentaires ce qui ne devrait pas tarder. Alors au boulot!!!
    😀

    Bien cordialement.

  4. Anonymous a dit :

    97

  5. Zippy a dit :

    96

  6. Luka a dit :

    95 même si je suis déjà au courant ^^

  7. Anonymous a dit :

    et un de plus

  8. adouard a dit :

    94…

  9. Loic le Suisse a dit :

    93 😉
    depuis mon iPhone, sous une tente, dans un camping ou il pleut 😉

  10. 007 a dit :

    92, j'espère vraiment avoir cette liste.

    Merci pour votre boulot les gars et longue vie à Google 😉

  11. Olivier Duffez (WebRankInfo) a dit :

    Félicitations pour cet énorme travail !

    Ce serait bien d'avoir des repères pour comparer avec d'autres entreprises. A-t-on une idée du nb de communiqués de presse effectués par les multinationales chaque année ? Ou bien le nb de posts sur des blogs officiels ?

    Olivier

    PS : coquilles :
    "La firme de californienne"
    "nous continuons de continuons de lire, pour vous"
    "les blogs de Google de Google sont aussi nombreux"

  12. TOMHTML a dit :

    Merci Olivier, c'est corrigé 😉

    Et oui, à titre de comparaison, Apple a émis 37 communiqués de presse (en anglais) cette année. Je compte 66 messages en 2009 pour le blog officiel de Twitter. Je ne connais pas beaucoup d'autres entreprises qui ont une actualité aussi riche.

  13. Olivier a dit :

    Bravo pour cet article ! (+1 commentaire par ailleurs)

  14. Zontar a dit :

    et en avant pour la liste complète !

  15. Michel a dit :

    Bonjour,

    Et encore 1.

    Merci beaucoup pur cette article.

    On est joueur quand on veux :).

    Michel.

  16. Michel a dit :

    Pardon, on va dire:
    merci beaucoup pour cet article.
    Ce sera mieux.

  17. Anonymous a dit :

    +1

  18. filoo a dit :

    je publie la liste complète avec toutes les chiffres.
    Alors moi je dis : je demande la publication IMMÉDIATE de la liste complète avec tous les chiffres.
    Fallait pas faire de faute. :p 😉

    Sinon, très bien cet article.

  19. TOMHTML a dit :

    J'aurais dû les diffuser 1 par 1 dans les commentaires, ça aurait été plus fun ^^

    @fifou voila ce qui arrive quand on pense à 150 trucs en même temps 😛

  20. maxime a dit :

    @TOMHTML Faut arrêté de penser à toutes ces filles 😉

  21. Anonymous a dit :

    +1

  22. Didzi a dit :

    +1

  23. 007 a dit :

    Z'êtes pas sympa avec TOMHTML, alors sous prétexte qu'il y en a qui ne savent pas qu'avant 92 il y a 91, ils mettent simplement +1 (alors qu'en fait, c'est -1 qu'il faudrait écrire… bref !).

    T'inquiète pas TOM, je dois avoir un vieux Matlab qui traîne si ça peut aider.

    PS : Ne pas compter ce commentaire, c'est déjà mon deuxième 🙂

  24. Admin (Romain mais ça fait mieux lol) a dit :

    Je voudrais bien connaitre ces hiffres. Mais si je commente c'est d'abord pour féliciter l'équipepour ce billet.

  25. Knos a dit :

    +1

    Excellent article une foi de plus

  26. franÇois a dit :

    un de plus

  27. Jipem a dit :

    Allez … +1 aussi !

  28. KALANDULA a dit :

    Et un but de plus !
    Bel article Tomtom
    Allez Nice

  29. Everholt a dit :

    J'en suis ! 😀

  30. Anonymous a dit :

    et alors! il est ou le probléme?….
    c`est google le meilleur et puis c`est tout .