Le 4 juillet 2009

Google Street View : direction le Brésil


Google Street View au Bresil Les voitures de Google — des Fiat — viennent de faire leur apparition en Amérique du Sud.

Après un mois de rumeurs, c’est désormais officiel, Google Street View sera également présent au Brésil ! Ce pays d’Amérique du Sud est donc le 31ème pays concerné par le projet pharaonique de Google, le quatrième outre-Atlantique.

Selon nos confrères de Google Discovery, trois villes seront couvertes dans un premier temps : Rio de Janeiro, San Pablo et Belo Horizonte. Les véhicules équipés d’appareils de prises de vue ont été aperçus en fin de semaine dans cette dernière.

Les pays du monde avec Google Street View
Le monde selon Google Street View.
En bleu : pays déjà couverts; en vert : pays prochainement disponibles

Vous remarquerez sur la carte ci-dessus que l’Europe et l’Amérique sont très impliquées dans le projet Google Street View, tandis que les continents africains et asiatiques sont quasi-inexistants.

Les voitures utilisées au Brésil pour prendre des vues panoramiques seront des Fiat Stilo 1.8 Flex. C’est sur ce point que le Brésil est un cas particulier dans le projet Street View.

C’est la première fois que Google effectue un partenariat avec une entreprise automobile pour promouvoir Street View. Si Zorgloob.com ne vous avez pas dévoilé que les voitures utilisées par Street View en France étaient des Opel Astra, vous ne sauriez probablement pas. De même pour les Prius au Japon, les Chevrolet en Amérique du Nord, les Pontiac au Mexique et les tricycles pour quelques endroits particulier. Au contraire, au Brésil, Google fait la promotion sur Youtube et dans ses communiqués de presse de la marque Fiat — on suppose que cette dernière lui a fourni des véhicules à moindre prix en contre-partie…

Fiat Google Street View Bresil 1
Une Fiat de Google Street View à Belo Horizonte – (c) Google Discovery
Fiat Google Street View Bresil 2
Le logo de Google Street View sur le capot – (c) Google Discovery
Fiat Google Street View Bresil 3
Le garage où sont rangées les voitures – (c) Google Discovery

Toujours selon Google Discovery, ce seraient pas moins de trente véhicules rouges qui parcourraient actuellement le Brésil. Leurs photographies ne seront probablement pas rendues publiques avant 2010.

Selon un responsable de Google Brésil, Larry Page et Sergey Brin seraient enchantés par ce type de partenariat, et l’entreprise étudie actuellement son application dans d’autres pays de l’Amérique du Sud. Affaire à suivre, donc.

L’année dernière à la même époque, à l’occasion du Tour de France 2008, Google France dévoilait les premières images à 360 degrés de Google Street View en Europe. Il est probable que d’autres images soient dévoilés ce mois-ci, en France ou ailleurs dans le monde.

[Thanks Fabio & Renê!]

Publié le 4 juillet 2009 à 12:11 par dans Actualité

10 commentaires

  1. Colinette a dit :

    Bonjour Zorgloob!

    A propos de Street View, avez vous remarque qu'il y avait maintenant un petit cercle ou un petit rectangle pour indiquer ou la souris se trouve sur les photos. Ce qui est important surtout, c'est que ces formes changent pour prendre en compte la percpective des batiments! Ce qui veut dire que le systeme voit en definitive une grande partie de la ville en 3D a partir de ces photos, non? Je m'etais dit comme ca que ca pourrait etre super pratique pour modeliser tous les batiments en 3D dans Google Earth…
    Je n'est rien lu sur Zorgloob concernant cela alors je m'etonne 😛

    Amitie,

    Colin qui s'explique pour son clavier anglais :s

  2. Anonymous a dit :

    "Il est probable que d'autres images soient dévoilés ce mois-ci, en France"

    Pour le tour de France ?

  3. TOMHTML a dit :

    @Colinette oui je n'ai pas eu le temps de rédiger qqch à ce sujet, à part sur Twitter.
    Oui, ils utilisent des lasers pour calculer les distances des objets, ce qui permet de faire de la 3D. Mais c'est aussi en calculant les points similaires sur des suites de photos en continue que le programme reconnait les formes.

    @Anonyme : je ne pense pas, parce que c'est déjà commencé. Mais il y aura sans doute un petit quelque-chose, je cherche encore quoi 😉

  4. Anonymous a dit :

    J'espère qu'il y'aura Street View dans une grande partie de la France !

  5. Colinette a dit :

    @TOMHTML

    D'accord pour les lasers pour les distances de reference puis reconnaissance des formes sur plusieurs photos…

    Vont-ils d'apres vous utilser ces nouvelles donnees quelques part?
    j'attends votre article avec impatience!

  6. TOMHTML a dit :

    Je ne sais pas ce qu'ils vont faire de ces données 3D. Difficile d'imaginer une sorte de Street View en 3D, à cause des personnes sur les images et les obstacles en mouvement qui faussent les données.
    L'avenir nous dira de quoi Google est capable…

  7. Alves a dit :

    SÃO PAULO mon ami.. tu peux au moins regarder sur internet le nom de la ville..

  8. […] les plus grandes villes du pays. On s’attendait à ce que les vues panoramiques du Brésil et de l’Afrique du Sud soient mises en ligne ce mardi, mais la conférence de presse prévue […]

    Backlink
  9. guillaume a dit :

    A quand le Chili ?

  10. […] a réalisé les prises de vues à l’aide de Fiat Stilo, car la firme californienne a en effet signé un partenariat avec le constructeur italien dans ce […]

    Backlink