Le 25 juin 2009

Faites du tourisme, avec Google City Tours


Laboratoire de Google Vous partez en vacances faire un peu de tourisme ? Même là Google peut vous aider. Du moins, il va essayer…

C’est dans le laboratoire expérimental du géant de la recherche que le projet Google City Tours a été rendu public. Il s’agit d’une application qui vous suggère des lieux à visiter pour un lieu donné et qui planifie vos déplacement de manière optimisée.

Google City Tours, pour Toulouse
Google City Tours, pour Toulouse – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Une fois le nom de la ville entrée dans le système, celui-ci affiche une carte des lieux qu’il vous propose de visiter. Dans la colonne de gauche sont listés les monuments, musées, restaurants, librairies et d’autres lieux caractéristiques à visiter. Le tout est trié de manière à effectuer un voyage optimisé. Les temps à passer pour chaque endroit et le temps de marche pour se rendre au suivant sont également indiqués.

Avec Google, la journée de visite débute à 9 heures et se termine à 17 heures. La durée totale du séjour est de trois jours.

Le menu vous permet de modifier les informations quant à la date et la durée de votre séjour. Vous pouvez également ajouter ou supprimer des points d’intérêt de la carte, et donc du planning qui en découle. En cliquant sur les repères sur la carte, les utilisateurs peuvent modifier le temps à passer pour chaque endroit. Par défaut, l’application pense que la visite d’un lieu dure 60 minutes.

Google se base en partie sur les informations fournies par les entreprises ou ses sources de données (Pages Jaunes, Infobel, …) pour déterminer les horaires d’ouverture des lieux concernés. Il semble que ce soient en fonction des notes attribuées à chaque lieu par les utilisateurs que Google les considère comme intéressants à visiter.

Cette application peut-être le petit coup de pouce nécessaire pour vous inciter à visiter des lieux auxquels vous n’auriez jamais pensé, ou pour vous permettre de faire un choix entre la multitude de lieux à visiter. Néanmoins, Google City Tours étant toujours en version béta, ne vous fiez pas aveuglément aux informations qui sont indiquées, ou les vacances risquent d’être gâchées.

[Thanks James, the Tullamore guy]

Publié le 25 juin 2009 à 12:40 par dans Actualité

2 commentaires

  1. Florent a dit :

    Haha ! Sacré Google. Mais où vont ils chercher tous ça ?

    Sinon, il y a une faute dans l'article

    "ou le vacances risquent d'être gâchées.

  2. James Xuan a dit :

    La francaise sur l'article est trop dificile pour moi 🙁

    Merci, Tom, Je t'aime 😛