Le 13 juin 2009

Google en bref – 13 juin 2009


Google bornesoleil De nouveaux services dans le labo de Google et quelques nouveautés partout ailleurs.

L’actualité de la semaine passée est riche concernant Google. Plusieurs services ont en effet été lancés dans le laboratoire, d’autres ont été mis à jours. Voici le détails des derniers Tweets de l’équipe notre tweeter à plein temps : TOMHTML !

Alors que Google annonçait depuis quelque temps que certains de ses services allaient enfin quitter le statut de Béta (statut qui n’est pas réellement justifiable d’un point de vue fonctionnalités pour certains), voila que Google Finance est le premier à recevoir ce traitement.

La qualification officielle de Google a pour objectif de créer une élite diplômée de développeurs compétents dans le domaines des applications web de cartographie et autres mashups. Une raison pour ces derniers de facturer leurs services de façon démesurée ? Ou l’assurance pour le client d’un travail à la pointe de l’API de Google ?

Google ta3reeb permet de transcrire (et non pas de traduire) les caractères romains (ceux de l’alphabet français par exemple) en caractères arabes difficilement utilisables sur un clavier AZERTY ou QWERTY « conventionnel ». C’est le même principe qu’avec les caractères romanji en japonais. Une gadget est également disponible pour effectuer cette transcription sur n’importe quel site.

En fait c’est même déjà disponible ! Mais seulement pour les éditions payantes de Google Apps. Cette fonctionnalité permet de synchroniser les calendriers, mails et contacts de votre entreprise sur Outlook 2003 et 2007.

Ce service que Phillip de Blogoscoped nous avait présenté il y a quelques mois permet de centraliser les traductions de documents que vous faites. Il permet également d’améliorer vos traductions ultérieures en apprenant les formulations que vous donnez dans vos précédentes traductions. Traduisez pour améliorer les outils de Google gratuitement !

TOMHTML a certainement été l’un des premiers utilisateurs de Google à retirer SearchWiki de son interface !

Ce nouveau logiciel est un équivalent de QuickSilver sous Mac ou Gnome Do sous linux. C’est un lanceur d’application et il permet également d’effectuer très rapidement des tâches courantes sur les fichiers de votre ordinateurs, ou ceux en ligne sur Picasa, Google Docs ou Gmail.

Un exemple avec une recherche d’image sur PicasaWebAlbums

Comprenez : « Nous allons bientôt indexer en temps réel Twitter, et vous pourrez effectuer des recherches basées sur la pertinence et non la date de publication des tweets. »

Utile si vous avez de grands ensembles de données qui sont difficiles à manipuler depuis un tableur pour créer par exemples des graphiques ou des cartes interactives… L’usage est très spécifique, mais peut se révéler payant en conjonction avec les données de gouvernement américain disponibles depuis quelques semaines

Publié le 13 juin 2009 à 18:27 par dans Actualité

3 commentaires

  1. TOMHTML a dit :

    Promis, je reviens très prochainement sur Zorgloob, avec plein d'articles, et des Google en Bref aussi 😉

    Merci, cher remplaçant franco-québéco-marocain 🙂

  2. Luka a dit :

    De rien, mais que fais tu ici ? Retourne vite sur Tweeter !

  3. Jérôme a dit :

    Je préfère les titres en gras aux encadrés gris, ça permet de balayer plus facilement l'info. J'aurais aussi ajouté quelques liens hypertexte vers le services cités. Les liens vers les sources sont très bien, par contre!