Le 9 mai 2009

Google Bénin et Google Centrafrique


Google afrique Deux nouveaux noms de domaines locaux pour Google… mais attention à ne pas se les faire pirater !

Google a lancé en catimini deux nouveaux noms de domaines récemment. La semaine dernière, Google Centrafrique (www.google.cf) ouvrait ses portes. La République centrafricaine comportait 13000 utilisateurs d’internet en 2007 et compte aujourd’hui à peine 4000 sites web en .cf. Google.cf est disponible uniquement en français.

Cette nuit, c’est Google Bénin qui a été lancé. Accessible à l’adresse www.google.bj, il est lui disponible en français. En 2008 il y avait 150000 béninois ayant accès à internet, et il y a aujourd’hui plus de 52000 domaines en « .bj » référencés.

Google.cf et Google.bj sont respectivement les 171ème et 172ème domaines locaux de Google. Imaginez le travail que cela requiers pour renouveller ces noms de domaines… Il faut aussi les surveiller de près, car ils peuvent être détournés !

Après Google Algérie et Google Porto-Rico le mois dernier, c’est au tour de Google Maroc d’avoir été piraté ce matin. D’après ZaTaZ et Maroc Info, un groupe de pirates pakistanais nommé « PAKbugs » se serait infiltré dans le NIC marocain afin de détourner les utilisateurs de Google.co.ma vers leur propre serveur.

Tout est revenu à la normale après quelques heures de piratage. Le site Zone-H a gardé une capture du site lorsqu’il été piraté. Une fois de plus, seul le nom de domaine a été détourné, pas les serveurs de Google. Google Maroc avait été lancé il y a deux ans seulement.

Édition de 13h39 (heure de Paris) : il semble que le domaine google.co.ma pointe à nouveau vers l’IP du serveur pirate de ce matin. Deuxième attaque dans la même journée ?
Édition de 18h45 (heure de Paris) : le site Google Maroc semble fonctionner à nouveau, les différents DNS de part le monde ayant mis leur cache à jour. Merci @IdrisSami pour les infos et le coup de main.

Publié le 9 mai 2009 à 11:03 par dans Actualité

3 commentaires

  1. cYp a dit :

    Woo vous êtes linké par TC :)

  2. coco a dit :

    Egalement arrivé ici via techcrunch.com !

  3. odjo a dit :

    b1