Le 20 avril 2009

Google Similar Images lancé, Google Labs fait peau neuve


Google labs Lifting de taille pour Google Labs, avec deux nouveautés : la recherche d’images similaires et la frise chronologique de l’actualité.

Le vieillissant Google Labs fait peau neuve ce soir, nous apprend le blog officiel de Google. Lui qui n’avait pas changé de look depuis des années passe maintenant au tout App Engine, avec son propre nom de domaine googlelabs.com. Seule l’interface anglaise a été modifiée; le site labs.google.fr est toujours strictement le même qu’en 2006, lui.

Le nouveau design du laboratoire de Google
Le nouveau design du laboratoire en ligne de Google.

L’idée d’avoir un nouveau nom de domaine n’est pas seulement une question d’esthétique. Cela permet de ne pas mélanger les cookies, et ainsi de pouvoir tester distinctement les différentes expériences en lignes sans que cela influe sur l’utilisation quotidienne de Google. Sur ce nouveau Google Labs, on découvre une partie des développeurs ayant imaginé quelques-uns des prototypes disponibles sur ce site. Vous pouvez également noter ces derniers, et laisser vos impressions. Les plus observateurs d’entre-vous remarqueront que les plus anciens commentaires postés sont toutes des critiques très positives… postées par les employés de Google eux-même.

Ce relooking est l’occasion pour Google de lancer deux fonctionnalités qui peuvent faire figure de gadgets pour le moment, mais dont le développement amènera sans doute beaucoup de facilités aux utilisateurs.

Comme son nom l’indique, Google Similar Images permet de rechercher des images similaires. L’interface est calquée sur celle de Google Images. Effectuez une recherche puis cliquez sur un lien « images semblables » sous l’une des vignettes affichées. Vous trouverez alors une multitude d’images relative à celle que vous avez sélectionnée.

Google Similar Images
Google Similar Images – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, il ne s’agit pas de reconnaissance optique de l’image, comme la reconnaissance faciale de Picasa Web, mais le système rassemble sur une même page de résultat les images ayant le même contexte de mots clés. Ceci permet par exemple d’avoir un événement photographié sous plusieurs angles. Les images proches sont également affichées dans le cadre supérieur qui apparaît lorsque l’on clique sur un résultat.

Cet outil laisse présager de nombreuses avancées de ce domaine, mais pour l’instant on remarquera surtout le grand nombre d’images strictement identiques qui sont retournées, ainsi que les quelques erreurs. Par exemple, on ne nous avait jamais dit que Matt Cutts et l’acteur Matt Damon étaient si semblables !

Matt Damon est le frere jumeau de Matt Cutts
Matt Damon est-il le frère jumeau de Matt Cutts ? Le vrai nom de Cutts est-il Bourne ?

Notre prochain article sur Zorgloob.com traitera de Google News Timeline, l’autre service expérimental lancé aujourd’hui par les développeurs de Mountain View en Californie.

Publié le 20 avril 2009 à 22:10 par dans Actualité

1 commentaire

  1. JF a dit :

    Novembre 2010 : mais où est donc passé « similar images »? Sur similar-images.googlelabs.com, ils disent que « cette fonctionnalité a maintenant été intégrée à google images », et on peut voir des photos d’écran montrant le lien « images similaires » sous images, par exemple dans la boîte qui apparaît au survol de la nouvelle version de google images. Seulement chez moi, pas plus de lien « images similaires » que de beurre en branche… La fonction aurait-elle été supprimée ? Limitée aux gens qui sont/ne sont pas connectés? Configurée dans une préférence de compte dans un coin? Ou disponible seulement dans certains browsers ?