Le 2 avril 2009

Gmail Labs : la recherche facile et rapide avec l’auto-complétion


Google gmailans Voila un petit plus qui va vous apporter beaucoup plus.

L’équipe en charge du développement de Gmail annonce sur son blog officiel d’une nouvelle fonctionnalité dans son laboratoire public : la saisie semi-automatique de la recherche.

Saisie semi-automatique de la recherche

Une fois cette extension activée — ce que vous devriez devoir faire même si votre interface de Gmail n’est pas en anglais désormais — des suggestions de recherches sont affichées lorsque vous commencez à entrer les premières lettres. C’est exactement le même principe que Google Suggest, mais un peu plus évolué.

Si vous entrez les premières lettres du nom d’un de vos contacts, il figurera parmi les propositions et en cliquant sur son nom vous accéderez directement aux e-mails que vous avez reçu de sa part et ceux que vous lui avez envoyé.

D’autre part, les opérateurs de recherche sont également inclus dans cette fonctionnalité. Mieux encore, pour l’opérateur « has: » les propositions ont été améliorées. En recherchant « has photos« , qui n’existait pas auparavant, Gmail transforme directement l’expression en « filename:(jpg OR jpeg OR png) » pour rechercher les messages contenant des images.

Avez-vous déjà essayé de copier coller l’adresse e-mail d’un contact dans Gmail ? C’est toujours compliqué : cliquer sur Contacts, taper son nom, cliquer sur le bon et on peut enfin copier l’adresse e-mail. Avec l’auto-complétion, il vous suffit de récupérer l’adresse e-mail directement dans le champ de recherche. Plutôt pratique comme astuce.

Toutefois, on aurait apprécié l’implémentation d’autres fonctions de recherche. Si vous tapez « label: », la liste de vos labels n’est pas proposée par défaut. De même, « @google.com » ne recherche pas automatiquement les e-mails pour et/ou provenant des adresses de ce domaines alors que « to:@google.com » le fait correctement.

Contrairement à toutes les autres extensions disponibles dans Gmail Labs, « Search Autocomplete » ne propose pas de lien vers un forum où les utilisateurs peuvent envoyer leurs retours concernant l’utilisation de cet outil.

Publié le 2 avril 2009 à 23:22 par dans Actualité

1 commentaire

  1. porquet a dit :

    creation d’une adresse electronique