Le 30 mars 2009

Google Music Search lancé en Chine


Kai-Fu Lee lance Google Music en Chine Recherche et téléchargement de MP3 gratuits, ça se passe en Chine.

Google lance aujourd’hui en Chine son service « Google Music« , pour la recherche, l’écoute et le téléchargement légal de MP3. Ce portail, en test depuis quelques mois maintenant pour les utilisateurs chinois, il est désormais accessibles à tous. Attention toutefois, le téléchargement n’est possible qu’en Chine — ou en utilisant un proxy ajoute Google OS.

L’agence Reuters, qui a assisté à la grande conférence de Kai-Fu Lee à ce sujet, explique que l’une des raisons du retard du géant de l’Internet sur le marché chinois était l’absence d’offre musicale, pièce manquante à sa stratégie face au leader local Baidu. La Chine est en effet l’un des rares pays où le moteur de recherche Google n’a pas la plus grande part de marché en termes de recherches.

Le nombre de titres proposés au téléchargement s’élève à 350 000 et devrait prochainement dépasser le million. Des accords ont été noués avec les maisons de disques Sony Music, Warner Music, EMI et Universal Music ajoute Reuters, et c’est avec eux que Google partagera ses recettes publicitaires. C’est le même genre d’accord qui a échoué au Royaume-Uni il y a quelques semaines.

Google Music Search en Chine
Google Music Search en Chine – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Le blog de Google en Chine détaille les nombreuses fonctionnalités qui accompagenent le lancement de ce portail. Il est ainsi possible de rechercher des musiques « similaires » (selon les algorithmes de Google) à celle que vous écoutez, découvrir les top musicaux de chaque continent, recherche de paroles des chansons, un annuaire des artistes, etc. Une partie du site permettant de rechercher des chansons similaires est particulièrement bien réalisée.

Rappelons que Google a déjà un service s’appelant Google Music Search — disponible partout dans le monde depuis 2005 — qui permet de rechercher des informations sur les artistes et d’acheter des chansons. Jadis, il y avait également Google Music Trends, lié à un plugin de Google Talk, mais cet outil a été arrêté.

Publié le 30 mars 2009 à 12:43 par dans Actualité

4 commentaires

  1. Knos a dit :

    e veux pareil en France …

    Mais avec Hadopi c’est surement pas près d’être le cas.

    Enfin si les grand major de la musique accepte ça en chine sur un partage des revenu publicitaire pourquoi cela ne marcherai t’il pas en europe?

  2. Jipem a dit :

    Le lien Google Music Search de l’article mène vers http://www.zorgloob.com/2005/12/google-music-search.asp.
    Mais quand on va sur cet article et que l’on clic sur le service Google mis en lien, à savoir http://www.google.com/musicsearch, on arrive sur une erreur 400 Bad Request. Normal ?

  3. Anonymous a dit :

    Sympa Google, moi j’utilise ca depuis deja 2 ans:
    http://binyamin.net/google-mp3-downloader

  4. TOMHTML a dit :

    @Jipem : oui ils ont changé l’url depuis, je veux dire par là qu’il n’y a plus d’accès direct au moteur, faut taper directement dans ce bon vieux GG pour y accéder, ou en bidouillant un peu l’url.