Le 20 mars 2009

Les nouveautés de Gmail Labs


Google gmail labs Gmail fait le plein de fonctionnalités.

Google l’avait compris avant tout le monde : plus une entreprise sort régulièrement des nouveaux produits, plus on parle d’elle. C’est donc en suivant ce précepte que Gmail Labs a été lancé il y a quelques mois, tout en appliquant une astuce bien connue à Mountain View : faire passer de nouvelles fonctionnalités pour des « produits » à part entière fraîchement sortis, même s’ils sont en version d’évaluation.

Dernièrement, des nouvelles extensions ont été mise à la disposition des utilisateurs de Gmail dans le Labs.

L’annulation d’envoi d’e-mail. Combien de fois avez vous pressé le bouton « envoyer » de votre client mail et en pensant au même moment — ou quelques instants après — « non j’ai oublié la pièce jointe ! »… trop tard. Avec Undo Send activé, vos e-mails sont envoyés cinq secondes après que vous ayez pressé le bouton « Envoyer ». Cela vous laisse donc cinq secondes pour cliquer sur le lien « Annuler » [l’envoi effectif de l’e-mail]. Pratique !

undo send avec Gmail

Prévisualisation de vidéos Youtube. Si vous recevez des messages contenant des liens vers des vidéos de Youtube, des vignettes seront affichées en bas de l’email vous permettant de visualiser les vidéos sans quitter Gmail. Pratique si vous souhaitez gagner la demi-seconde que vous auriez passé à cliquer sur lien pour accéder à Youtube, un peu moins pratique si vous recevez des spams avec des liens vers des vidéos Youtube…

Prévisualisation de photos Picasa Web et Flickr. Même principe que pour Youtube, mais qui concerne cette fois deux services d’hébergement de photographies. Les utilisateurs de Flickr seront ravis, ceux de Picasa Web se comptent sur les doigts d’une main mais gageons qu’ils le seront aussi. A voir ici.

Votes de Yelp. Un lien vers une critique, et voila Gmail qui intègre automatiquement les votes et informations de base sur les entreprises désignées.

Import/Export de filtres. Lancé au début du mois, cette extension permet d’échanger plus facilement une liste de filtres que vous utilisez pour ranger vos e-mails.

Ces fonctionnalité ont pour officiellement pour but d’aider les internautes à personnaliser leur messagerie et leur faire gagner du temps. Le but réel est, évidemment, d’inciter les détenteurs d’un compte Gmail à utiliser l’interface en ligne de Gmail — avec les publicités — plutôt que des clients mail comme Thunderbird ou Outlook, où aucune pub est affichée. Et leur technique fonctionne à merveille, puisque le site de Gmail est de plus en plus visité, au point de dépasser le nombre de visiteurs de Youtube.com.

Par ailleurs, sachez que les administrateurs de comptes Google Apps peuvent désormais accéder à une série de statistiques concernant l’utilisation de Gmail faite par leurs membres : lieu de connexion, langue, durée de la visite, etc.

[Sources des images : blogs officiels liés]

Publié le 20 mars 2009 à 13:52 par dans Actualité

3 commentaires

  1. Amau96 a dit :

    j’attendais le undo depuis longtemps, ca m’evitera le TAB + ENTER :p

  2. dom le free a dit :

    Ah le undo, une petite merveille 🙂

  3. Cmonweb a dit :

    Avec tous ces trucs en plus dans labs, j’ai un problème d’affichage dans Gmail, je me retrouve en bas de la boite de reception à chaque fois que je retourne dedans.
    Du coup, j’ai viré les labs.