Le 11 mars 2009

Google rend les publicités "plus intéressantes"


Google adwords Avec le lancement d’une nouvelle plate-forme publicitaire, Google affichera non pas des publicités en fonction du contenu du site, mais suivant votre comportement en ligne.

Google annonce aujourd’hui le lancement en version bêta d’une nouvelle plate-forme publicitaire ainsi qu’un meilleur contrôle pour les utilisateurs de leur confidentialité face à ces nouvelles pratiques.

La nouvelle plate-forme, qui n’a pas encore de nom, permettra aux annonceurs de diffuser leurs publicités sur Youtube et les sites du réseau de contenu Google AdSense. La grande différence avec le système AdSense — diffusion sur le réseau de contenu — que nous connaissons et que les publicités pour un constructeur automobile ne s’afficheront plus forcément sur les sites dédiés à l’automobile, mais sur les sites visités par les internautes intéressés par les voitures. Ce comportement se profilait déjà sur les pages de résultats avec AdWords : une recherche pour la requête « agence de voyages » affiche des publicités pour « Voyages à New-York » si vous avez au préalable recherché « New-York ».

Techniquement, un cookie sera placé sur l’ordinateur de l’internaute en fonction des sites qu’il visitera et permettra ainsi de déterminer non seulement ses préférences, mais aussi quel est le thème d’un site — si une meute de fans de musique viennent en masse voir une vidéo sur Youtube nommée « Oasis », Google supposera que cette vidéo est plus proche de la catégorie « musique » que « boissons rafraîchissantes ».

Ce nouveau programme n’est pas encore officiellement disponible pour tous les éditeurs. Il sera tout d’abord proposé en version d’évaluation à une poignée d’entre-eux dès le mois d’avril puis sera rendu public. Pour vous inscrire à cette nouveauté qui n’a pas encore vraiment de nom*, cliquez ici.

Anticipant les problèmes de confidentialité soulevés par les paranos certains utilisateurs soucieux de leur vie privée, Google a mis en ligne une page de configuration pour permettre aux utilisateurs de contrôler leurs préférence en matière de publicité. Cela évitera le géant de Mountain View à faire marche arrière comme l’ont fait les responsables de Facebook avec leur système « Beacon ».

Page de preferences pour les pubs de Google
Page de préférences pour les pubs de Google. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

De même, une extension pour Firefox a été mise en ligne pour l’opt-out de cette nouvelle fonctionnalité, c’est à dire qu’elle désactive la création du cookie quand vous visitez les sites concernés.

Tous les éditeurs du réseau de sites partenaires Google auront jusqu’au 8 avril 2009 pour mettre à jour leur politique de confidentialité et informer les internautes qu’ils pourrontrecevoir de la publicité ciblée par centres d’intérêt sur leurs pages web. Informations supplémentaires et vidéos explicatives ont été mises en ligne sur le blog de Google Public Policy.

(*) Corrigez-moi si je me trompe !

Publié le 11 mars 2009 à 13:50 par dans Actualité

1 commentaire

  1. !Romain! a dit :

    Le plugin est dispo aussi pour IE 6+ 🙂