Le 7 mars 2009

Pourquoi et comment Gmail doit-il évoluer ?


Google gmail labs Les évolutions de Gmail seront elles suffisantes ?

Gmail est actuellement en forte progression face à un de ses concurrents : Windows Live Mail (anciennement Hotmail) de Microsoft. Cependant Yahoo! Mail est toujours en tête de cette course. Quelle est la stratégie de Google pour conquérir des part de marché et rattraper son retard du à un lancement plus tardif ? L’innovation.

Depuis son lancement en béta sur invitation, Gmail s’est toujours démarqué (ou a essayé de se démarquer) sur certains points. Ce fut tout d’abord avec l’espace offert à tous les utilisateurs, puis avec le chat intégré dans le navigateur, et maintenant avec Gmail Labs qui permet d’apporter des nouveautés plus régulièrement (comme le mode déconnecté et les gadgets qui personnalisent l’expérience Gmail). L’autre avantage pour Google d’utiliser Gmail Labs est qu’il permet de faire parler de Gmail à chaque sortie de module, qu’il soit majeur ou non.

Mais le buzz risque de s’essouffler à la longue, et on peut se demander ce que va trouver Google pour continuer à améliorer Gmail. Pour moi la réponse est la fusion de Gmail avec Grand Central qui techniquement est déjà possible… Grand Central est un service que Google a acquis en juillet 2007, il permet de créer un numéro de téléphone (aux USA seulement) qui devient alors le point central de vos communication personnelles. Vous pouvez associer ce numéro à tous les téléphones que vous possédez et diriger vos appels vers celui ou ceux de votre choix selon plusieurs critères. Une messagerie vocale est également disponible ainsi que des services de filtrages des appels selon l’appelant.

Mais en quoi Gmail et Grand Central pourraient fusionner ? Il faut se rappeler que Gmail est bien plus qu’un simple client mail, il permet également d’envoyer et de recevoir des messages instantannés (Google Talk), des SMS et des appels vidéos (via des experiences Labs) et recevoir des messages vocaux (voicemails, via Google Talk). Si Grand Central et Gmail fusionnent on pourrait alors avoir un numéro de téléphone unique permettant la visoconférence, l’envoie et la réception de SMS et de messages vocaux ainsi que la possibilité de passer des appels vers des téléphones depuis Gmail Chat. Nous aurions alors un service dont une partie serait très similaire à Skype, à frais réduits (Grand Central propose ses services gratuitement), accessible depuis tout ordinateur (quand le plugin linux sera terminé), et centralisant tous les moyens de communication modernes. Vu les ressources actuelles de Gmail et Grand Central, tout est prêt pour ce genre de fusion, aucun investissement massif en sera nécessaire pour Google, hormis l’achat en gros de numéro de téléphones.

Et imaginez ce genre de services proposés à des entreprises déjà clientes de Google Apps. Une solution centralisée et peu coûteuse permettant d’accéder à tous les moyens de communications actuels serait certainement très prisée. Et cela permettrait à Google de trouver une nouvelle source de revenus en facturant les SMS et appels échangés. Du côté des entreprises on imagine que la gestion de téléphones et de mails simultanée serait grandement appréciée, avec la possibilité par exemple de modifier le numéro de téléphone d’un collaborateur en quelques secondes ou de diriger ses appels vers sa boite mail durant ses vacances… Le tout d’un simple clic de l’administrateur système depuis sa console de gestion Google Apps…

Bien sur, tout ceci ne serait disponible qu’aux USA dans un premier temps, mais possiblement adaptable à d’autres pays par la suite. Face à ce genre de service, que pourrait faire la concurrence ? Seriez-vous intéressé par ce genre de service ?

Publié le 7 mars 2009 à 17:03 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.