Le 3 mars 2009

Les gagnants du concours Youtube Symphony Orchestra


Google youtube Ils sont tous invités à New York.

C’est cette nuit qu’on été annoncés les résultats du concours Youtube Symphony Orchestra. En effet, depuis décembre plus de 3000 candidats ont envoyé une vidéo les représentant avec leur instrument de prédilection, dans l’espoir d’être sélectionné pour jouer au Carnergie Hall de New-York.

Les 90 personnes sélectionnées sont originaires de 30 pays et joueront au total 26 instruments différents. Du 12 au 15 avril prochain, ils interpréteront Eroica, une œuvre écrite pour l’occasion, sous la direction de Michael Tilson Thomas.

Parmi les gagnants, comme nous vous l’annoncions hier soir, il y a quatre français :

Derrière Krokmiten77 se cache Clément, 27 ans et étudiant au conservatoire supérieur national de musique de Lyon. Il joue également dans l’orchestre de l’opéra de Limoges. Autant dire que contrairement à la Nouvelle Star ou autres Star Academy, les juges de ce concours unique en son genre ont vraiment choisi la crème de la crème en matière musicale.

J’ai participé à ce concours car c’était une bonne opportunité pour moi de voyager aux États-Unis ainsi que de pouvoir jouer dans une des salles de concert les plus connues au monde, nous explique-t-il. Moi qui suis dans le monde professionnel de la musique depuis un bon moment, ajoute Clément, cette expérience va m’apporter des nouvelles rencontres avec des gens de tous horizons, pouvoir enfin visiter New-York, et surtout jouer dans cette salle mythique. Et bien sur ramener pleins de bons souvenirs à mes amis Français.

Autre vainqueur de ce concours, Goldmund55 connaît lui aussi la musique, c’est le moins que l’on puisse dire. Pierre, c’est le vrai nom, étudiant en physique fondamentale à Paris. Originaire du Var, il a déjà joué dans de nombreux orchestres sous la direction d’Emmanuel Krivine, de Jean-Claude Casadesus et bien d’autres chefs de prestige. C’était pour moi un rêve de visiter New-York, témoigne l’artiste, l’orchestre va jouer dans une salle mythique, le Carnegie Hall dans laquelle se sont produit les plus grands noms de la musique classique, comme Bernstein par exemple. De plus, c’est un orchestre composé de musiciens de nationalité et de cultures très différentes ce qui doit être extrêmement enrichissant. Il y a quelques mois il se filmait dans sa chambre avec la caméra d’un ami; demain il sera face à Michael Tilson Thomas. C’est un des plus grands de sa génération, j’ai hâte de le rencontrer souligne Pierre.

Même si les participants doivent encore être encadrés par Google quant au déplacement à New-York, vous pouvez d’ores et déjà acquérir vos places pour assister au concert de Pierre, Clément et des autres vainqueurs de cette compétition.

Édition à 20h42 : mise à jour de l’article avec le témoignage de Goldmund55.

Publié le 3 mars 2009 à 12:50 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.