Le 18 février 2009

Google en bref – 18 février 2009


Google geb L’actualité de Google, de ses produits et services au 18 février 2009.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’actualité de Google la semaine dernière a été plus que mouvementée. Création de nouveaux services, suppression d’autres, améliorations en tous genres. Une partie de ces actualités ont déjà été couvertes par Zorgloob et nous n’y reviendrons pas ici. L’autre partie a été couverte sur notre compte Twitter microZorgloob, et nous y revenons maintenant plus en détails.

Note à l’attention de ceux qui n’utilisent pas Twitter : microZorgloob est doté d’un flux RSS [RSS] qui vous permet de nous suivre et d’être les premiers à être au courant de l’actualité de Google. Pensez-y* 😉

YouTube YouTube : Dimanche dernier, c’était l’anniversaire de Youtube. Quatre ans déjà ! Quatre ans seulement ! Aucun événement relatif à ce sujet n’est à signaler… A part ça en (très) bref : la deuxième phase du concours Symphony Orchestra est en cours, la note donnée aux vidéos par les utilisateurs apparait maintenant (de force) sur les vignettes prévisualisant les vidéos embarquées, et Youtube propose de télécharger certaines vidéos diffusées sous des licences particulières, gratuites ou payantes selon les choix de l’éditeur.

Google AdSense Google AdSense : Les publicités AdSense pour les domaines sont disponibles dans en français, un lien est disponible dans votre compte AdSense pour y accéder, avec l’obligation de se conformer aux nouvelles CGU en prime… Dans le même style, AdSense pour les recherches effectuées sur les téléphones portables (en version originale ça sonne mieux : AdSense for mobile search) a aussi été lancé.

Google Docs Google Docs : Une couche de validation a été ajoutée au tableur de Google Docs. Vous pouvez définir que telle case est censée contenir un entier, telle autre une adresse e-mail. Un message d’alerte vous préviendra en cas de donnée non-valide. Et depuis peu, vous pouvez faire tout ça et bien plus de choses encore depuis votre téléphone mobile.

Google Websearch Google Websearch : Nos confrères de Google XXL nous informent que les oneboxes pour le football sont enfin visibles sur l’interface française du moteur. Les matchs et équipes de la Ligue 1 et de l’UEFA déclenchent l’apparition de ces boîtes d’information, les équipes de Ligue 2 n’ont pas droit à cet honneur. Sans transition, c’est cette fois le blog Google Operating System qui nous apprend que Google utilise désormais la technologie SDCH pour augmenter la rapidité de chargement de ses pages de résultats. Vous bénéficiez déjà de cette nouveautés si vous avez la barre d’outils Google pour Internet Explorer. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons la lecture du livre blanc émis par des employés de Google à ce sujet. Pour finir, si vous êtes référenceur vous êtes sans doute déjà au courant mais si tel n’est pas le cas sachez que la firme de Mountain View ainsi que celle de Redmond et celle de Sunnyvale ont confirmé que leurs robots d’indexation respectifs comprennent désormais un nouveau type de balise meta link rel= »canonical » qui permet de indiquer aux moteurs quelle est l’URL propre et définitive d’une page. Cette nouveauté va avoir beaucoup d’implication et faciliter grandement le travail des développeurs et des référenceurs.

Google Adwords Google Adwords : Les filtres de Google contre certains types de publicités non désirables sont d’habitude plutôt efficaces. Et puis parfois ce n’est pas le cas. Le président américain n’en dort plus la nuit. C’est dans ce genre de conditions que l’on peut découvrir un certain intérêt au test qu’effectuent actuellement les équipes sur leurs utilisateurs-cobayes, l’extension de SearchWiki aux publicités AdWords. Il fallait oser.

Google Maps Google Maps : Les informations sur le trafic autoroutier en France sont ENFIN disponibles sur Google Maps. Les principaux axes autoroutiers de la métropole sont couverts, mais Autoroutes Trafic — la société qui fournit les données à l’application — n’offre aucun détail en ce qui concerne l’accès aux grandes villes du pays, mis à part Lyon, Toulouse et Paris. La France est le deuxième pays d’Europe à bénéficier d’un calque d’information sur le trafic, après le Royaume-Uni. Ces informations sont disponibles en temps-réel; vous pouvez toutefois consulter les prévision pour n’importe quelle heure ou jour de la semaine. Le trafic est fluide sur l’avenue de l’Opéra. Pour finir, il vient d’être annoncé sur le blog officiel de Google Maps que ce ne sont plus 10 mais jusqu’à 1000 marqueurs qui sont affichés simultanément lors de la recherche locale. Et en plus ça se charge très rapidement ! Une amélioration proposée sur maps.google.COM seulement, pour l’instant. Avec toutes ces nouveautés, on comprend pourquoi Google Maps est en passe de détrôner MapQuest aux États-Unis, le leader historique dans ce domaine.

Google Maps API Google Maps API : C’est une bonne idée qu’on eu les ingénieurs en charge du développement de Google Maps. Ils ont mis en place, grâce à l’API de ce service, un accès aux données de Google Map Maker, alors même que ces dernières n’ont pas encore été validées dans Google Maps. Très utile si vous faites des cartes sur des pays dont le tracé est mal défini par Google Maps.

Blogger Blogger : Blogger in Draft, le laboratoire d’où sortiront les futures évolutions de la plate-forme de blogs détenue par Google, a connu quelques améliorations récemment. L’une d’entre-elle est intéressante : elle définit la date et l’heure de publication de l’article… à l’heure où vous le publiez. C’est bête, mais jusqu’à présent c’était l’heure où l’on commençait à rédiger l’article qui était affichée, et il fallait la modifier manuellement avant de publier. Utile, cet article en est un parfait exemple car si je n’avais pas modifié la date affichée cet article juste avant sa mise en ligne, il serait daté de samedi dernier…

Google ChromeGoogle Chrome : Les premières images sous Mac du petit navigateur qui grimpe ont été diffusées. Rien d’extraordinaire mais cela prouve que les internautes fans de la Pomme ou de Guy Lux Linux ne sont pas oubliés par Google. Sortie prévue en juin.

Gmail Gmail : Un nouveauté du côté de Gmail Labs est à signaler, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs s’en donnent à coeur joie en ce moment, avec des gadgets utiles et d’autres… qui redonnent au mot « gadget » son sens premier. Le nouvel entrant est un gadget indiquant dans la signature où l’on se situe. Sa précision est toutefois à prendre avec des pincettes. Par ailleurs, on découvre avec plaisir que les signatures PGP sont vérifiées (un message vous indique si celle du message en cours est valide ou non) et que l’on peut regrouper ses contacts s’ils sont dupliqués dans son carnet d’adresses.

Open Social Open Social : les webmasters ont à présent la possibilité d’afficher une (grosse) barre sociale sur leurs sites. Les internautes peuvent y laisser des commentaire, s’y inscrire, etc. Un exemple a été mis en place ici.

Google 3D Warehouse Google 3D Warehouse : C’est sur le blog de Google SketchUp qu’a été faite la promotion de SU Podium, un plugin pour le logiciel de conception 3D de Google qui permet de donner un effet de réalisme assez saisissant. A tester.

Google Book Search Google Recherche de Livres : « Si vous détenez des droits sur des livres ou d’autres écrits, vous pouvez être affectés par un Règlement d’un recours collectif sur la Recherche de livres de Google. » Tel est le message qui est actuellement diffusé par des publicités AdWords, y compris sur Zorgloob. Donc pour consulter le contenu de cet accord, en français s’il-vous-plaît, c’est par ici que ça se passe.

Android Android : L’un des défaut du téléphone G1 de Google est qu’il ne dispose pas du multitouch, permettant de manipuler l’écran tactile avec plusieurs doigts simultanément. Pourquoi ? Parce qu’Apple l’aurait exigé, rien que ça. Il semble toutefois que des hacks soient en train d’être mis en place pour contourner cette limitation. Par ailleurs, une application pour Android nommée My Tracks a été lancée et risque vite de rencontrer un fort succès, et les probables critiques des protecteurs de la vie privée. Le principe : tracer vos déplacements sur une carte en suivant le principe de Google Latitude.

Google AdSense AudioGoogle AdSense Audio : En janvier 2006, Google faisait l’acquisition de dMarc, une société spécialisée dans la diffusion de publicités à la radio, qui deviendra par la suite Google AdSense Audio. Trois ans plus tard, c’est la fin, Google a décidé de mettre fin à ce service. Quarante personnes vont être licenciées suite à cette décision dont les causes sont soulignées par Antoine Mermet. Tout n’est pas pour autant perdu puisque c’est maintenant aux webradios que va s’intéresser la multinationale.

Google Web Accelerator Google Web Accelerator : Pour lui aussi, c’est la fin de l’aventure.

Et sinon, à part ça en très très bref :

  • une interview du directeur général de Google France, j’ai bien nommé Matts Carduner — c’est assez rare pour être signalé –;
  • c’est la fin d’une époque, les Googlers de Mountain View vont être obligés de payer le bus;
  • Google aime décidément les bus;
  • les équipes japonaises de Google ont été surprises en train de vendre des liens, le résultat ne s’est pas fait attendre car quelques jours seulement après la révélation de l’affaire le Page Rank de Google.co.jp est passé de 9 à 5;
  • le triangle d’or des SERPs ressemble de plus en plus à un petit rectangle;
  • Google envisage de racheter une ancienne usine de papier en Finlande pour en faire un Data Center;
  • le projet humanitaire Literacy Project, lancé il y a deux ans par Google, est maintenant consultable en langue française sous le nom d’Initiative contre l’illettrisme — une bonne action qui se devait d’être signalée;
  • et bien d’autres actualités encore sur microZorgloob !

(*) Zorgloob aussi possède son propre flux RSS [RSS], au cas où vous ne l’auriez pas remarqué 😉

Publié le 18 février 2009 à 2:20 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.