Le 9 février 2009

Le push débarque pour Google Calendar et les contacts (pas encore pour Gmail)


Google sync Quand tout à coup… PUSH ! Et depuis ce jour les calendriers et les contacts se synchronisaient…

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de terminaux mobiles (BlackBerry, Nokia, appareils Windows mobile et autres iPhones), les fonctions de synchronisation des calendriers et contacts Over The Air (OTA) sont maintenant disponibles gratuitement pour les comptes Google. Vous allez vous aussi pouvoir utiliser la métaphore du nuage !

Attention – Risque de perte de données

La synchronisation avec la méthode présenté ci dessous supprime TOUS les calendriers et TOUS les contacts sur iPod, iPhone et Windows Mobile. Vérifiez que vous avez une sauvegarde de toutes vos informations avant de commencer.

Le push débarque pour Google Calendar et les contacts (pas encore pour Gmail)

Comment cela fonctionne ? Avec les technologies Push, c’est le serveur qui vous envoie les nouvelles informations dès qu’elles sont disponibles, et non votre terminal qui demande toutes les n minutes si de nouvelles informations sont apparues. Du coup vous pouvez modifier ou créer un évènement sur votre calendrier Google depuis l’interface web, et voir l’information quelques secondes plus tard sur votre iPod Touch (comme sur l’image, mais ça marche aussi dans l’autre sens).

Quelles sont les limitations ? Pour le moment seuls les calendriers et les contacts sont disponibles. Pour les mails il faudra encore attendre un peu. Sinon les images ou photos de contacts ne sont pas transmises pour l’instant. Enfin seul le calendrier principal tous les calendriers de votre compte sont accessible via cette méthode, il suffit de se rendre sur m.google.com et de sélectionner « Sync » puis les calendriers à activer. Google annonce également quelques bugs et limitations (c’est bien une version béta !)

L’élément troublant dans cette annonce, c’est que Microsoft allait lancer la semaine prochaine les mêmes fonctionnalités gratuites (et même plus) avec MyPhone, le concurrent de Mobile Me d’Apple… Coiffé sur le poteau ?

[Merci Olivier !]

Publié le 9 février 2009 à 20:59 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.