Le 15 janvier 2009

Conférence de presse Google France : la recherche…


Google francaisLe changement de cap de Google est également ressenti chez Google France.

Un point presse avait lieu aujourd’hui dans les locaux de Google France et l’équipe de Zorgloob (et non pas Zorblog !) était présente, tout comme nos confrères des médias numériques et traditionnels. Le thème de cette conférence était la recherche, historique, présent et avenir. Avant le début de l’évènement, on pouvait se demander où Google souhaitait en venir. Un annonce de service ? Non, selon TOMHTML il ne fallait pas s’attendre à grand chose sinon une opération de communication. Et il avait raison…

La conférence a eu lieu en deux temps. La première partie fût la présentation de l’historique et des perspectives de la recherche Google par Yoelle Maarek, directrice du centre R&D Google basé à Haifa. Yoelle, dont le CV n’a rien à envier aux plus grands chercheurs, s’est attachée à vulgariser, c’est à dire à faire comprendre à tous les auditeurs les principes mathématiques des algorithmes de Google, qui semblent complexes aux personnes non informaticiennes.

Pour les lecteurs fidèles de Zorgloob, peu de détails croustillants… On apprendra par exemple que Google Suggest déclenche une charge serveur 5 fois supérieure comparativement à une recherche classique, ou bien que Google Search Wiki est encore en cours de développement (on s’en doutait), ou alors que des études ont montré que pour les utilisateurs la rapidité d’un moteur de recherche lui semblait liée à la pertinence des résultats.

Yoelle Maarek

Concernant les évolutions de la recherche, de nombreuses considérations sur la vie privée freinent Google dans ses innovations. Mais selon Yoelle, ces considération pourraient être levées avec la nouvelle génération pour qui le partage d’informations privées en échange d’un service est acceptable plus facilement qu’auparavant.

Enfin, en seconde partie, la presse s’est vue offrir un cours de Google Insights for Search par Luigi Reggiani qui travaille chez Google depuis décembre 2005 en tant que spécialiste de la qualité du système publicitaire. Rien de très nouveau dans cette explication, qui permettait de présenter l’outil aux journalistes ne le connaissant pas.

Pour plus de détails sur cette conférence de presse, vous pouvez télécharger le contenu de la pochette remise à la presse.

Publié le 15 janvier 2009 à 15:28 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.