Le 27 décembre 2008

Les vignettes passent à l’attaque sur Google


Google universal search Une petite nouveauté qui ne passe pas inaperçue…

Depuis hier, des images fleurissent sur les pages de résultats de Google. Ces vignettes sont extraites de vidéos présentes sur les sites présentés dans les résultats.

Une vignette est affichee a cote du site du blog de Pierre Chappaz

La recherche universelle est une politique mise en place par Google pour promouvoir ses autres services sur les pages de résultats du moteur de recherches, dans une optique de permettre l’accès à toutes les informations, sur tous les supports. Jusqu’à présent, les vidéos étaient présentées dans les SERPs par un encart spécial, avec une icône « play » incitant l’internaute à cliquer sur la vignette pour lancer la vidéo. Aujourd’hui, cette icône a disparu, et les vignettes ne s’appliquent plus aux simples résultats de sites vidéos.

Les vignettes s’affichent principalement sur les sites qui ont publié une vidéo au format FLV ou MP4, seuls formats que Google Vidéo sait lire pour en générer les vignettes. Autrement dit, si vous avez posté sur votre blog (pas forcément hébergé sur WordPress !) une vidéo de Youtube, Dailymotion, Vimeo ou autre service de ce type, vous avez toutes les chances de voir votre blog affublé d’une vignette de cette vidéo dans les SERPs.

De plus, Alabala.org nous informe que ces vignettes proviendraient également des présentations SlideShare. Si cela venaît à être confirmé, ce serait une première pour Google dans l’indexation des présentations. Celles de SlideShare sont disponibles au format Flash, comme les autres vidéos citées ci-dessus.

Les vignettes affichées dans les pages de résultats sont rarement pertinentes, voire complètement déplacées parfois, comme pour Presse-Citron. Pire encore, impossible de découvrir quelle est la vidéo d’origine. Parfois même, la durée de la vidéo est affichée, alors même qu’en cliquant sur la vignette vous n’accédez pas à la vidéo !

duree de la video

Cette nouveauté — qui a été lancée sans même faire l’objet d’un test auprès d’une poignée de cobayes comme le veut la coutume –, combinée à SearchWiki, représente une pollution de la page de résultat. A force de courir après l’information pour la fournir à l’internaute, Google gave ses visiteurs d’informations qu’ils ne cherchaient pas à l’origine. Très utile parfois, complètement inutile dans beaucoup d’autres. Qu’en pensez-vous ?

[Merci à Sylvie, Guillaume et à tous les lecteurs qui nous ont contacté à ce sujet]

Publié le 27 décembre 2008 à 15:12 par dans Actualité

1 commentaire

  1. Anonymous a dit :

    d'autant que ces vignettes sont parfois anciennes… pour mon site Journal d'un terrien, google affiche une vignette avec un look qui date de 2 ans ! (ancien fichier css)