Le 22 décembre 2008

Google en bref – 22 décembre 2008


Google geb L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 22 décembre 2008.

Quelques nouveautés, une poignée d’améliorations et de mises à jour. Google ne chôme pas à l’approche des fêtes de fin d’année, mais les vacances des employés forcent à ralentir le rythme. La crise aussi.

YouTube YouTube : Malgré l’accord passé il y a quelques mois, Warner a demandé à Youtube de retirer toutes ses vidéos. Google explique qu’elle était dans une impasse financière avec la Warner. Pour permettre aux annonceurs de mieux découvrir leur cible, Youtube publie désormais — pour tous les détenteurs de vidéos — le nombre de visiteurs uniques par vidéo. La largeur des profils utilisateur suit la tendance de la page d’accueil en s’élargissant. Une catégorie pour les vidéos en haute-définition a également été créée.

Google Images Google Images : « Le Google Bombing, c’est du passé !« , nous expliquait en somme Mountain View il y a pratiquement deux ans. Soit, les petits malins du web ont trouvé rapidement la parade : les autres services de Google. Google Trends, la recherche universelle, le dictionnaire de Google, et tant d’autres. Dernier exemple en date, Google Images, qui affiche la photo de Nicolas Sarkozy pour le requêtes « trisomique » et « psychotique« …

Google Adwords Editor Google Adwords Editor : La septième version est sortie. Elle est même disponible en français, sous Mac et Windows. Jean-Noël fait le point sur les nouveautés de ce logiciel.

Google Maps Google Maps : Lorsque vous recherchez une ville, une région ou un pays, la liste des « top contributeurs » est affichée. Il s’agît des personnes qui ont mis en ligne le plus de mapplets, de commentaires ou de modifications dans cette zone. Une façon comme une autre d’inciter les gens à contribuer, où de les empêcher de le faire s’ils ne souhaitent pas particulièrement être associés à une zone particulière… Par ailleurs, un nouveau calque de données à fait son apparition dans un recoin de Google Maps : celui affichant des vidéos de Youtube sur une carte. Et en Australie, la couverture des Street View a été sensiblement agrandie.

Google Earth Google Earth : La calque de données relatives à la Rome antique en 3D a été simplifié. Son temps de chargement était excessivement long. Toujours du côté de la 3D, New York a eu l’honneur de voir sa représentation 3D dans Google Earth être améliorée, le réalisme est impressionnant. Dans le même temps, Sacramento, Santa Monica, Nuremberg, les îles Canaries et même Paris sont disponibles pratiquement entièrement en 3D, mais sans les photographies des bâtiments. Merci CyberCity3D ! Quelques images satellites ont aussi été mises à jour, dont celles prises au dessus de Cayenne en Guyane.

Google Websearch Google, le moteur de recherches : De nombreux tests sont en cours de réalisations et des poignées d’internautes continuent à servir de cobayes. Ainsi, les suggestions de recherches, en plus de contenir des pubs, devraient également prochainement proposer des recherches provenant de votre propre historique de recherches. Trois autres exemples de tests sont visibles dans un article publié par nos confrères de Search Engine Land, et un autre sur Google Blogoscoped.

Google Search Appliance Google Search Appliance : Votre entreprise est une multinationale dont les documents sont disponibles dans certaines langues et pas dans d’autres ? Pour les recherches, pas de soucis, puisque l’appliance traduit à la volée les requêtes dans différentes langues pour trouver les documents les plus pertinents.

Google News Google Actualités : La presse française est très remontée contre Google News. Au tout au moins les éditeurs du journal papier, et une partie d’entre-eux seulement. Vous découvrirez plus des détails sur cette affaire ici et , et un partout sur le net. Nous aurons l’occasion d’y revenir très prochainement…

Google Analytics Google Analytics : Alan Boydell et Rémi Aubert nous offrent une méthode pour traquer les visites de Googlebot et ses cousins sur votre site, avec Google Analytics. Ça vaut le coup d’oeil. Saviez-vous que vous pouviez également traquer tous les clics sur les liens de votre site grâce à JQuery ? C’est à découvrir ici.

Gmail Gmail : Une nouvelle fonctionnalité a été proposée dans le Labs, une fois activée elle ajoute un lien dans la colonne de droite de Gmail qui permet de transférer l’e-mail actuellement affiché en un document Google Docs. Dans le même style, ce qui n’était qu’un test il y a encore quelques semaines est devenu définitif : lorsque vous recevez un fichier PDF de moins de 500 ko en pièce-jointe d’un e-mail, vous pouvez visualisez celui-ci avec le lecteur intégré de Google Docs.

Google Chrome Google Chrome : « Google Chrome ne s’impose pas en Europe » affirme une étude de XiTi. C’est exact, avec 1,1% de part de marché. Néanmoins, peut-on vraiment le leur reprocher ? Le logiciel n’est disponible que sous Windows, et n’existe que depuis 3 mois. A titre de comparaison, Mozilla Firefox faisait 3% de parts de marché en octobre 2004, mais il était disponible depuis plus de deux ans, la guerre des navigateurs était moins rude qu’aujourd’hui et les internautes étaient à la recherche d’une alternative à Internet Explorer après la chute de Netscape. Google continue de faire la promotion de son navigateur, parfois de manière peu élégante; attendons les prochaines évolutions de ce produit et les internautes jugeront s’il y a lieu de changer de navigateur pour Chrome. Un navigateur peu enclin à protéger correctement les mots de passe, selon une étude privée, mais finalement pas plus qu’un autre.

Google Webmaster Central Google Webmaster Central : l’outil est maintenant traduit dans une quarantaine de langages. Dans le même temps, la soumission de fichier Sitemaps a été (très légèrement) simplifiée et depuis le début du mois vous pouvez dompter Googlebot et les paramètres liés à votre site.

Google Labs Google Research datasets : Au début de cette année, Google s’ouvrait un peu plus au monde scientifique en lançant Palimpsest (nommé par la suite Google Research Datasets), dédié à l’hébergement de données scientifiques volumineuses. Dommage, ce projet s’achève avant son premier anniversaire. Les explications sur le blog « Autour des sciences« . Après SearchMash et Lively, 2008 aura été une écatombe du côté des services de Google.

Android Android : Un « Android G2 » serait en préparation, selon nos confrères de C|NET. Attendu pour l’année prochaine, il devrait disposer d’une connexion Wifi, d’un appareil photo 5 megapixels, une caméra pour les visio-conférence, et bien d’autres choses encore. Une arrivée prochaine du téléphone en Europe est à prévoir…

Google Blog Search Google Blog Search : Depuis que le robot de Google Recherche de blogs ne se limite plus aux flux RSS mais au contenu entiers des articles, ce moteur a perdu une grande partie de son intérêt. Les liens trouvés ne viennent plus des articles mais des blogrolls, la pertinence est moindre, le moteur est incapable de détecter la véritable date et l’auteur des articles, etc.

Google Adwords Google Adwords : La Presse a peur de Google, mais que dire des vendeurs d’espaces de publicités à la télévision ? Aux États-Unis, un internaute a été capable d’acheter des écrans publicitaires via Google TV Ads pour 500 dollars, alors que le prix habituel est de 2000 dollars…

Et quoi de neuf du côté des Googlers ? Pour Noël, ils n’auront pas droit à une prime comme tous les ans, mais à un… téléphone portable. Oui, ça sent une fois de plus la crise. Nonobstant, il s’agît tout de même d’un Dream Phone (nom de code de G1), le fameux téléphone lancé cette année par le géant californien. Ces téléphone n’auront pas de carte SIM mais seront débloqués, donc utilisables avec n’importe quel opérateur — ça c’est la classe.

Côté people, Marissa Mayer se serait fiancée à un Roméo de l’immobilier. Quant à Anne Wojcicki, la femme de Sergey Brin, elle a très certainement accouché ce mois-ci, mais personne ne s’en fait l’echo. Peut-être attendent-ils les prochains mauvais chiffres financiers de Google pour s’afficher avec le bébé et ainsi détourner l’attention du public des résultats de l’entreprise ? Qui sait ?… 😉

Publié le 22 décembre 2008 à 23:28 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.