Le 16 décembre 2008

Image du jour : de la pub dans les suggestions


Google adwords En temps de crise, l’objectif principal de Google est de rentabiliser ses services. Tous ses services, même les plus inattendus.

Si vous êtes détenteur d’un compte AdSense, vous savez que les règles de Google sont très strictes concernant l’incitation au clic. Alors si vous ne pouvez pas écrire « cliquez sur nos publicités » ni même camoufler vos blocs AdSense dans le contenu de votre page, l’optimisation des revenus revient à chercher le meilleur endroit où placer ses publicités, pour qu’elles génèrent un maximum de clics. À moins d’être complètement kamikaze, il est peu concevable que vous osiez placer vos publicités là où Google les place sur l’image ci-dessous — mais comme c’est cette entreprise qui vous paie, elle fait ce qu’elle veut :

Google Suggest avec des publicites
Image empruntée au Search Engine Land de Danny Sullivan.

Impressionnant, non ? Les développeurs du Googleplex se creusent vraiment la tête pour trouver un maximum d’endroits où placer leur publicités et pour qu’elles leur rapportent beaucoup. Ici, Danny Sullivan a publié des captures d’écran d’un test actuellement en cours sur une poignée de cobayes non-volontaire, où les publicités sont insérées en haut ou en bas du menu déroulant d’auto-complétion de Google Suggest, cette fonctionnalité qui fêtait son quatrième anniversaire mercredi dernier.

Il y a fort à parier que ce genre d’emplacement doit être très convoité : c’est tout de même la première fois depuis 10 ans que la page d’accueil de Google est ouverte aux publicités ! Néanmoins, malgré un taux de clic moyen avoisinant les 100%, les annonceurs ont de quoi se méfier. Les internautes qui cliqueront sur ces publicités seront bien éloignés de la cible « qualifiée » qu’ils recherchent; au contraire, les cliqueurs seront de simples curieux ou même des cliqueurs accidentels, qui retourneront à la page précédente une fois s’être rendus compte que cette page ne correspondait pas à ce qu’ils cherchaient à l’origine.

Qu’en pensez-vous ?

Publié le 16 décembre 2008 à 0:48 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.