Le 15 décembre 2008

Twitter s’invite sur Google Friend Connect


Google friend connect Une plate-forme de plus pour Open Social.

Moins d’un mois après son lancement, Google Friend Connect vous permet maintenant d’ajouter simplement vos contacts Twitter à votre liste « d’amis ». Cela nécessite toutefois d’avoir un compte Google, vous ne risquez donc guère d’avoir les multiples progénitures de TwitterFeed parmi vos contacts.

Google Friend Connect invite Twitter
Image tirée du site GoogleWatchBlog.de.

Le nombre d’utilisateurs de Twitter est encore peu élevé en France, peut-être que ce genre de nouvelle pourrait inciter les connectés d’OpenSocial à découvrir cet outil. L’argument avancé sur le blog officiel de Google qui consiste à dire que les connectés pourront découvrir plus facilement les sites de leurs contacts est quelque peu déplacé. En effet, avec Twitter, juste quelques mots du type « @JeanRobert87 Regarde ce site ! http://tinyurl.com/ynupj4 » suffisent amplement.

On aurait tendance à l’oublier, mais dans la nébuleuse des produits et services de Google, il y a un outil appelé « Jaiku » dont le rôle est exactement le même que Twitter. Pourquoi Google n’a-t-il pas fait de la publicité pour ce service plutôt que Twitter ? Simple : personne ou presque n’utilise Jaiku. Une fois rachetés en octobre 2007, les développeurs de Jaiku se sont acharnés à transposer leur code vers Google App Engine, en oubliant totalement au passage leurs utilisateurs. Pendant ce temps, Twitter a continué à progresser… Et le retard est maintenant impossible à rattraper.

Selon les points de vue, l’utilité de Google Friend Connect varie de « aucune » à « pas grand chose ». Ceux qui sont du deuxième avis ont sans doute goûté au module de discution rapide à mettre en place, joint à un MyBlogLog-like made in Google.

Publié le 15 décembre 2008 à 23:54 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.