Le 11 décembre 2008

Google en bref – 11 décembre 2008


Google geb Des news à la pelle…

L’actualité de cette semaine déborde de petites (et grandes) nouvelles dans la sphère médiatico-technologique de Google. Tour d’horizon des nouvelles de la semaine, en attendant un prochain Google en Bref où nous relaterons et approfondirons les nouveautés du géant de la recherche dont nous n’avons pas forcément eu le temps de vous découvrir.

Google AdSense Google AdSense : Le programme AdSense for Domains est maintenant disponible à tous les éditeurs basés aux États-Unis. Sa principale différence avec le système AdSense habituel est sa politique en matière de diffusion des publicité : AdSense for Domains autorise en effet l’éditeur à placer des publicités sur des domaines non utilisés et des pages où il n’y a pas de contenu intéressant. Une manière pour l’éditeur de gagner de l’argent avec les sites en « parking » — c’est d’ailleurs le principal intérêt — mais aussi pour Google qui touche une commission au passage. Par ailleurs, et dans le même esprit, les publicités Adwords pour les alcools forts sont désormais autorisées aux USA.

Google Maps Google Map Maker : 42 nouveaux pays pour Google Map Maker, qui compte maintenant 164 pays et territoires dont les cartes sont modifiables à souhait par les internautes. Voici pour vous, et rien que pour vous, la liste des nouveaux entrants : Argentine, Aruba, Bahreïn, Belize, Bolivie, Territoire britannique de l’océan Indien, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, le Salvador, Fidji, Guyane Française, les terres australes et antarctiques françaises, Groenland, Guatemala, Guinée, Guyane, île Heard et îles McDonald, Honduras, Jordanie, Koweït, Liban, Mayotte, îles Midway, Nicaragua, l’île Norkfolk, Oman, Palau, Panama, Paraguay, Pérou, îles Pitcairn, Qatar, Sainte-Hélène, Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud, Suriname, Île Jan Mayen & Spitzberg, Syrie, Timor oriental, Uruguay, Vénézuela et Yémen. Rien que ça. Le dernier ajout de pays datait d’octobre.

Google Chrome Google Chrome : À peine plus de 100 jours après son lancement officiel, la version 1.0 de Google Chrome est sortie. Est-ce pour autant une grande nouvelle ? Non, c’est juste que Google veut signer des partenariats avec des manufacturiers pour pré-installer son logiciel sur les ordinateurs, mais que Dell et les autres avaient besoin d’une version stable pour pouvoir l’offrir en toute confiance à leurs utilisateurs. [via Gos] Ce navigateur devrait également être doté de modules complémentaires.

Google Maps Google Maps : Les vues Street View sont maintenant accessible depuis les téléphones Nokia S60 et Windows Mobile. Quant à Transit, la fonction de Google Maps permettant de connaître les itinéraires et les horaires des transports en commun, impossible de vous dire combien de nouveaux réseaux urbains sont maintenant disponibles (principalement aux USA) tant ils ont été nombreux ces dernière semaines.

YouTube YouTube : Le mot d’ordre cette semaine pour Youtube est « sécurité », notamment celle des plus jeunes. Des pages pour aider/éduquer les parents ont été mises en lignes et des règles plus strictes sont appliquées concernant les vidéos pour adultes. A ce sujet, nous vous invitons à lire la page d’aide de Google dédiée à définir ce que sont, ou pas, les « vidéos sexuellement suggestives« , ça vaut le détour. Autres nouveautés en bref : le choix des vignettes lors de l’envoi n’est plus forcément basé sur les quarts de vidéos (dommage pour les spammeurs spécialistes de la manipulation de vignettes), les activités récentes du compte Youtube sont à la mode des réseaux sociaux, le lecteur externalisé inclus dorénavant une barre de recherche, le « glisser-déposer » arrive sur iYoutube, des gadgets pour Google Desktop sont lancés, le design du site a été modifié (il est plus large qu’avant), et enfin les vidéos sont maintenant diffusées au format 16/9 et peuvent être exportées dans ce même format. Pour finir, voici quelques statistiques quant au nombre de visiteurs de Youtube et leur répartition.

Google Adwords Google Adwords TV Ads : Pour cibler au mieux le moment où diffuser les publicités à la télévision, les annonceurs américains peuvent utiliser le nouvel outil de Google Adwords permettant de déterminer les programmes télés dont les téléspectateurs correspondent le mieux aux publicités à diffuser.

Blogger Blogger : Parmi les nouveautés annoncés ce jeudi, il y a la fusion de blogs, le transfert de billets vers d’autres blogs, l’export XML des articles, et un outil pour faciliter la mise en place de backup. Du côté de Blogger in Draft, une fonctionnalité permet de géolocaliser vos articles, notamment dans le flux RSS généré mais aussi dans un gadget approprié.

Google Search Wiki Google SearchWiki : selon TechCrunch qui cite Marissa Mayer, SearchWiki devrait prochainement être doté d’un bouton pour être désactivé. C’est pas trop tôt… En contre-partie, elle annonce que cette saloper… nouveauté aura peut-être finalement un impact sur le classement des résultats. On vous l’avez bien dit. Les spammeurs s’en frottent déjà les mains.

Google Health Google Health : L’API de Google Health est disponible en PHP. Youpi. Vous remarquerez que depuis que ce service a été lancé en grandes pompes, Google n’a plus du tout communiqué à son sujet… A suivre, de près.

Android Android : 14 fabricants de téléphones portables seraient prêts à utiliser la plate-forme mobile de Google, Android. Google a également annoncé que son G1 serait débloqué, à savoir utilisable avec n’importe quel opérateur de téléphonie mobile. Concernant les mobiles, AdWords propose désormais de diffuser vos publicités exclusivement sur les iPhone et autres G1.

Google Maps API Google Maps API : les développeurs utilisant Google Maps API Premier, pour les entreprises, n’ont plus besoin de se prendre la tête avec la gestion des clés en fonction des domaines. Ouf !

Double Click Double Click : Selon Search Engine Roundtable, certaines publicités AdSense seraient diffusées et traquées grâce à la technologie de DoubleClick « DART for publishers », sans pour autant que l’éditeur le sache.

Google Translate Google Translate : la page d’accueil de Google Traduction a légèrement été retouchée cette semaine. [Merci Mystou] Aucun autre changement notoire ayant pu survenir récemment est à signaler concernant ce projet, pas même d’éventuelles nouveautés du dictionnaire Google

D’autres « Google en bref » seront probablement publiés par la suite, en plus des actualités quotidiennes relative à l’entreprise Google et ses produits et services.

Publié le 11 décembre 2008 à 23:59 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.