Le 9 décembre 2008

Gmail gère vos tâches


Google gmail labs Quand Gmail se la joue Remember the Milk

Dans le sillage du « Labs » de Gmail lancé en octobre dernier, les gadgets font leur arrivée au compte gouttes dans le webmail de Google. Il y a quelques semaines, un module permettant d’importer n’importe quel gadget faisait finalement son apparition. Il n’aura pas fallu longtemps à l’équipe de Remember the Milk, le plus célèbre des pense-bêtes en ligne, pour créer un gadget dédié à Gmail. Zorgloob Gmail Tasks gadget

Aujourd’hui, l’équipe de Gmail a mis en ligne un nouveau gadget appelé Gmail Tasks, dont la fonction est tout à fait similaire au gadget de Remember the Milk. Quoique disponible en français, ce module comme tous les autres sont paramétrables uniquement dans la version américaine de Gmail. Les différences avec RtM sont toutefois assez notoires pour êtres signalés.

Tout d’abord, ce gadget ne s’exécute pas dans la barre latérale de Gmail, comme les autres, mais directement dans la partie principale, exactement comme les fenêtres de conversations de Gmail Chat. Ensuite, l’ordre des tâches n’est pas forcément chronologique, l’utilisateur peut les déplacer et les indenter comme bon lui semble. Vous pouvez associer des e-mails à des tâches. Il est aussi possible de créer plusieurs listes de tâches, en fonction de vos différentes activités par exemple (travail, famille, …). Enfin, une pléiade de raccourcis claviers sont joints à cet aide-mémoire en ligne.

Ceux qui ont déjà un cerveau en guise de pense-bête n’y verront pas une innovation folle, mais cette nouveauté devrait tout de même les intéresser. Les autres, les habitués de Remember the Milk, seront un peu déçus puisque l’outil fourni par Google n’offre pas — pas encore — toutes les fonctionnalités du concurrent direct. Ainsi, si vous pouvez spécifier une date à chaque tâche dans Gmail Tasks, celle-ci n’est destinée qu’à l’affichage, et rien ne vous indique qu’un travail à faire approche si vous n’y faîtes pas attention. Google Calendar ferait plus l’affaire dans ce cas, même si là aussi aucune interaction entre ces deux services n’est pour l’instant possible.

Ionut Alex. Chitu nous rappelle sur son blog Google Operating System que la gestion des tâches était la fonctionnalité de Gmail la plus demandée par les internautes. Prochaine étape : la gestion externalisée des contacts ?

Publié le 9 décembre 2008 à 19:30 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.