Le 2 décembre 2008

Youtube Symphony Orchestra


Google ggmanagement Youtube rassemble ses utilisateurs autour d’une même musique.

Avez-vous déjà vu un chef d’orchestre faire respecter l’ordre, la juste mesure et le silence quand il le faut ? Avec 20 musiciens, passe encore; avec près de 130 comme l’orchestre philharmonique de Berlin, il faut vraiment savoir se faire respecter et seuls les grands chefs y parviennent. Mais que se passe-t-il quand on a des milliers de violoncellistes, percussionnistes et autres clarinettistes ? C’est le défi que vont relever le chef d’orchestre Michael Tilson Thomas et Tan Dun.

Tan Dun est compositeur et chef d’orchestre, détenteur d’un Oscar et d’un Grammy Award. Il va réaliser ce défi avec l’aide de Youtube et de son opération « Symphony Orchestra ». Comme l’explique la chaîne française crée pour l’occasion, le but est de participer à une grande première mondiale en rejoignant le premier orchestre collaboratif en ligne. Le principe est simple, les internautes doivent se filmer en train de jouer une mélodie avec leur instrument de prédilection — du violon au piccolo, de la grosse caisse à la flûte à bec — puis envoyer leur vidéo sur Youtube. Un panel d’experts de la musique issus du London Symphony Orchestra, du Philharmonique de Berlin, de l’orchestre symphonique de San Francisco, du Philharmonique de New York et d’autres grands orchestres à travers le monde sélectionneront les demi-finalistes, explique le communiqué de presse. Vous sélectionnerez ensuite les meilleurs, ceux-la même qui pourront participer à une représentation au Carnegie Hall de New York, en avril 2009.

Merci Google et Youtube de donner une bonne raison à nos voisins de jouer du cor d’harmonie à trois heures du matin. Merci également à Radio France, à la BBC et à l’Orchestre de Paris qui comptent parmi les prestigieux partenaires de ce programme.

La mélodie qui doit être jouée a été composée spécialement pour cet événement. Le record du monde est 6400 musiciens (simultanés) au Canada, jouant la 9ème symphonie de Beethoven. Le montage de tous les enregistrements effectués permettra-t-il de battre ce record ? Affaire à suivre.

[via un communiqué de presse de Google France]

Publié le 2 décembre 2008 à 18:40 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.