Le 6 novembre 2008

Fin de l’accord publicitaire entre Yahoo! et Google


Google adwords Google recule face à l’orage judiciaire qui s’annonce.

Le vice-président de Google dédié au développement de l’entreprise, David C. Drummond, a annoncé hier la fin du partenariat publicitaire qui liait Google à Yahoo! depuis le mois de juin. Le premier prévoyait en effet d’afficher ses publicités sur les sites du second. Ce partenariat est officiellement « reporté », mais rien ne laisse présager qu’il puisse être relancé par la suite, malgré les modifications faites aux termes du contrat.

Monsieur Drummond explique les raisons qui ont poussé les deux parties à rompre leur partenariat.

Cependant, après quatre mois de débats, pendant lesquels nous avons dit être prêts à modifier certains termes de l’accord, il est clair que les régulateurs gouvernementaux et certaines régies publicitaires continuent à soulever des problèmes liés à ce partenariat. Persister dans notre idée n’aurait eu pour effet que de nous entraîner dans de pénibles procès, et aurait également entaché nos relations avec de précieux partenaires. Ce n’aurait pas été dans les intérêts de Google ou de nos utilisateurs. Nous avons donc décidé de mettre un terme au partenariat.

Google, qui allait être en position de monopole incontestable dans le domaine de la publicité avec ce rapprochement, semble a retenu les leçons des critiques et procès contre Microsoft quelques années plus tôt. La firme de Mountain View avait pourtant créé un minisite dédié à présenter l’accord sous son meilleur jour.

Tout cela ne concerne bien entendu que les États-Unis car en Europe, comme le souligne Pierre Chappaz, Google n’a pas besoin de Yahoo!, le monopole est déjà en place

Publié le 6 novembre 2008 à 12:51 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.