Le 30 octobre 2008

Knol en français


Google knol Le timide concurrent de Wikipédia est désormais disponible en français

Les unités de savoir made in Google sont désormais disponibles en français. Du moins, pas tous les articles, mais seulement l’interface. Elle est d’ailleurs également traduite en espagnol, arabe et d’autres langues. Knol, l’encyclopédie lancée par la firme Mountain View en juillet dernier, a pour objectif plus ou moins avouer de concurrencer Wikipédia sur son propre terrain : l’agrégation des savoirs offerts gracieusement par les internautes.

Nous avons lancé Knol parce ce que nous avons perçu une attente sur le web. Internet est une source gigantesque d’informations, mais une grande partie de la connaissance des internautes n’est pas en ligne. Knol permet aux internautes de partager leurs connaissances avec une communauté. Nous sommes ravis de lancer Knol en français, donnant ainsi aux francophones la possibilité d’interagir avec la communauté. – Cédric Dupont, chef de produit Knol.

Le communiqué de presse émis par la société affirme que depuis son lancement, « un grand nombre de knols ont été écrits ». Certes, mais combien ? Une recherche sur Google retourne 68000 pages de cette encyclopédie, dont « un grand nombre » de pages dupliquées, beaucoup d’articles différents sur exactement le même thème, ainsi que des profils de contributeurs. Le succès n’est donc pas tout à fait au rendez-vous. Certains affirment que Knol aurait un impact non négligeable sur le référencement.

Dernièrement, des efforts ont été faits pour améliorer ce produit et le distinguer de son concurrent frontal. Les profils des utilisateurs ont ainsi été relookés, agrémentés de données extraites de Google Profile. Un dispositif de synthèse volcale, pour lire à haute voix les articles, a également été mis en place sur certains articles; pas d’articles en français pour l’instant. Une partie de la colonne de droite de chaque article est consacré à l’identification des copieurs, avec une analyse de similarité entre l’article présent et d’autres sur le web. Voila de bonnes idées dont Wikipédia devrait s’inspirer…

Publié le 30 octobre 2008 à 13:32 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.