Le 22 octobre 2008

Adsense débarque dans Google Analytics


AdSense débarque dans Google Analytics Beaucoup de nouveautés ajoutées à Google Analytics dès ce soir.

L’outil gratuit de mesure d’audience des sites web, Google Analytics, se dote ce soir de nouvelles fonctionnalités. La majorité d’entre-elles est liée à l’intégration des données de Google AdSense, le réseau de publicités par lequel les webmasters affichent les publicités des annonceurs et gagnent de l’argent à chaque clic sur celles-ci.

Dès ce matin, les utilisateurs ont pu découvrir que Google Analytics avait légèrement été relooké. Un coup de frais sur cette interface qui date pourtant d’à peine plus d’un an et demi. Le contraste des couleurs a été renforcé, on distingue mieux les liens de navigation.

Ce soir, c’est une nouvelle fois Jeff Gillis, le manager de Mountain View en charge d’Analytics, qui nous annonce les changements. Ceux-ci ne sont pas encore effectifs pour tout le monde, les nouveautés sont propagées plus lentement. Néanmoins, celles-ci devraient être dès à présent traduites en français. Le blog de Google Analytics fournit des vidéos accompagnant la description de ces nouveautés.

Principale nouveauté, l’importation dans Google Analytics des données de Google AdSense. Cela devra toutefois être validé explicitement par l’utilisateur en cliquant sur un lien présent dans AdSense. Malheureusement, ceci n’est disponible que pour les heureux chanceux ayant accès la « béta privée« . Ceux-là peuvent consulter l’aide en français pour connaître les modalités de ce nouveau service. Pour les autres, il faudra patienter, puisqu’il est prévu que ceci soit rendu public par la suite. Aucune date n’a été avancée à ce sujet.

Google Adsense debarque dans Google Analytics

Seconde nouveauté, une segmentation avancée, avec la possibilité de sélectionner des visiteurs selon plusieurs paramètres, plus de deux. Pratique pour analyser plus finement ses visiteurs. C’était jusqu’à présent l’un des gros points faibles de Google Analytics face à ses concurrents.

La troisième nouveauté va de paire avec la précédente, il s’agît des rapports personnalisés, paramétrables à volonté à l’aide de simples glisser-déposer. De quoi faire plaisir aux clients en leur montrant de beaux rapports tous propres. Comme dit le dicton, « client heureux, client généreux ».

Quatrième nouveauté, les graphes animés. Il fallait bien que Gapminder, racheté en 2006, finisse par servir à quelque-chose. Des exemples avec vos propres données sont proposés sur cette page. Cela permet d’obtenir l’évolution dans le temps de trois paramètres simultanés.

Graphes animés

Cinquième nouveauté, un tableau de bord de gestion du compte amélioré et commun à tous les comptes. Aujourd’hui, passer d’un profil à un autre, d’un site à un autre avec Google Analytics relève du parcours du combattant. Tout devrait être plus clair maintenant, notamment avec les informations ajoutés à côté des sites que vous devriez consulter (« vert c’est bien, rouge c’est mal »).

Sixième et dernière nouveauté, pour l’instant, l’API de Google Analytics pour exporter les données. Voila qui va faire plaisir à beaucoup de monde.

D’autres tests actuellement en cours sur Google Analytics ne sont pas inclus dans ces mises à jour, comme « l’event tracker« , permettant de surveiller les événements utilisateurs (téléchargement, temps passé à effectuer une action, …). Une autre fois peut-être.

[source des images : communiqué de presse]

Publié le 22 octobre 2008 à 20:00 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.