Le 14 octobre 2008

Google Street View déployé en France, mais pas partout


Google google wallpaper Attendu depuis des mois, Google a finalement lancé sa fonctionnalité « Street View » dans les principales agglomérations françaises. Mais toutes les vues prises par les voitures de Google n’ont pas été utilisées. Pas encore…

Comme annoncé plus tôt dans la journée sur ce site, la fonctionnalité de Google Maps permettant de découvrir les villes par une séries de photos à 360° – j’ai nommé Street View – a été étendu aux principales agglomérations françaises de la métropole. L’annonce officielle devrait avoir lieu en toute logique demain.

On remarque que la couverture est finalement moins importante que celle prévue, puisque les petites villes environnantes n’ont pas été ajoutées. Gageons qu’elles le soient lors d’une prochaine mise à jour. En effet, comme pour les routes du Tour de France, ces zones semblent avoir été découpées « à la main », laissant présager une couverture réelle plus étendue. On constate également, à l’heure où sont écrites ces lignes, un décalage de plusieurs dizaines de kilomètres entre les zones bleues (« overlay ») et les cartes réelles.

Les heureuses élues sont les suivantes :

  • Paris, Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Nogent-sur-Seine, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy, Saint-Ouen, Aubervilliers, Bobigny, Pantin, Noisy-le-Sec, les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Fontenay-/s-Bois, Maisons-Alfort, Villejuif, Montrouge, Cachan, Ivry-sur-Seine, …

    Zone couverte par Paris

    Pyramide du Louvre Paris

  • Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron…
    Zone couverte sur Lyon

    Place Bellecourt - Lyon

  • Marseille.
    Zone couverte sur Marseille

    Notre Dame - Marseille

  • Nice, Villefranche-sur-Mer, Cimiez, …
    Zone couverte sur Nice

    Nice - Promenade des Anglais

  • Toulouse.
    Zone couverte sur Toulouse

    Place du Capitole a Toulouse

  • Lille, Lomme, Lambersart, Roubaix, Mons-en-Baroeul, Hellemmes, Marcq-en-Baroeul, La Madelaine, Croix, Wasquehal, Lys-les-Lannoy, Hem, …
    Zone couverte sur Lille

    Opera de Lille

La qualité des images est plutôt satisfaisante, et la très grande partie des visages sont effectivement floutés. Mais pas toutes.

Les villes espagnoles et italiennes seront disponibles sur Google Street View dans moins de deux semaines. Profitez de votre passage sur Google Maps et Google Earth pour découvrir les dernières vues satellites ajoutées par Google.

Édition du 14/10 à 23h07 par TomHtml :
Les différentes pages d’aides sont progressivement mises en ligne. Pour tout savoir sur Google Street View, la prise des vues, les utilisations, consultez ce dossier. Comme le souligne Benji, Google liste d’étonnantes utilisations de son produit : Le personnel des services d’urgence – pompiers, policiers, ambulances – peut visualiser un lieu avant d’arriver sur place. On doute que cela se passe comme ça dans la réalité…

Édition du 14/10 à 23h31 par TomHtml :
Autre URL mise en ligne, celle des partenaires. Pour ce lancement, Google France s’est associé à différentes sociétés dans le but de promouvoir conjointement le produit de Google et leurs activités. On liste ainsi Cityvox pour une carte des restos, Drimki pour les annonces immobilières, l’Office de tourisme et des congrès de Paris pour les lieux touristiques, Télérama pour les endroits « underground », et TV Trip pour les hôtels.

Édition du 15/10 à 15h45 par Kendos :
Google vient de mettre en ligne un mini-site dédié au lancement de Google Street View en France sur lequel vous pouvez retrouver toutes les informations liés à cet événement (Communiqués de Presse, Guide d’utilisation, photos, vidéos…)

Édition du 15/10 à 22h22 par TomHtml :
Luc Vincent, le Googler qui a annoncé le lancement de Street View en France sur le blog officiel de Google Maps, a été interviewé par la Voix du Nord.

[Merci à Benji pour son aide]

Publié le 14 octobre 2008 à 20:47 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.