Le 4 octobre 2008

Logo Google : Cinquième République


Google france Dennis Hwang nous surprendra toujours. Cocorico !

Il y a cinquante ans jour pour jour, la Constitution de la cinquième République française était promulguée par le président René Coty. Elle avait été approuvée quelques jours plus tôt par 80% des français. Elle a été depuis révisée vingt-six fois, notamment pour le passage du septennat au quinquennat.

Aujourd’hui sur la page d’accueil de Google France est affiché un doodle représentant l’entrée du Palais de l’Élysée.

Logo Google : Cinquieme Republique

Saviez-vous que l’un des exemplaires originaux de la Constitution avait été déchiré volontairement en 1998 au cours d’une manifestation ?

Préambule : Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004.

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d’Outre-Mer qui manifestent la volonté d’y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.

Article 1. : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

[via Frère Jacques]

Publié le 4 octobre 2008 à 12:13 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.