Le 2 octobre 2008

Google Map Maker s’attaque à l’Afrique


Google maps Vous pouvez maintenant cartographier 122 pays avec Google !

Quarante-cinq nouveaux pays viennent d’être ajoutés à la liste des territoires que les internautes peuvent cartographier à leur guise, grâce à Google Map Maker. L’outil propose donc à présent la modification et le tracé des cartes dans pas moins de 122 pays. Les principaux pays concernés sont des îles et, depuis aujourd’hui, les pays situés en Afrique.

Parmi ces 45 nouveaux pays ajoutés, nous retrouvons l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bissau, la Guinée-Équatoriale, l’Île Maurice, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, la Libye, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigéria, l’Ouganda, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Swaziland, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe.

Sur le blog officiel de Google en Afrique, Lalitesh Katragadda et Sanjay Jain soulignent que l’intervention des internautes sur les cartes sera d’une grande aide aux ONG qui opérent sur place. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces deux Googlers dans la vidéo de présentation de Google Maps Maker :

Pour savoir comment fonctionne Google Map Maker en détail, vous pouvez également consulter cette autre vidéo.

Un nouveau coup dur pour le projet OpenStreetMap ? Sans doute, car le projet souffre déjà d’un retard concernant l’Afrique(exemple à Abidjan sur OSM et GMM, le Google Maps de base est quand même loin du compte), et ce n’est pas cette nouvelle annonce de Google qui arrangera les choses. Toutefois, les données OpenStreetMap ont le mérite d’être libres de droits, ce qui est loin d’être le cas avec l’outil de Google…


— – — – — – — – — – —
Note du Redac’ Chef : Toute l’équipe de Zorgloob.com se joint à moi pour remercier tous les lecteurs du site qui votent actuellement au classement des blogs réalisé par 20 minutes. Certes, nous sommes bien loin de rattraper Korben ou TechCrunch (toutes nos félicitations au passage ;-]), mais à l’heure où ces lignes sont écrites, Zorgloob figure tout de même à la cinquième place du classement. Ce n’est pas rien ! Sans oublier le classement de Wikio, le classement Feedburner de Vincent Abry, et bien d’autres, où Zorgloob figure là aussi en bonne position.
Chers lecteurs, merci de votre confiance et de votre soutien.

Publié le 2 octobre 2008 à 17:00 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.