Le 30 septembre 2008

Google : faites vos recherches comme en janvier 2001 !


Google backtothefuture [SCOOP] Presque aussi puissant que la DeLorean, Google est de retour dans le passé !

Google vient de lancer un outil permettant d’effectuer des recherches dans le passé, avec une interface et des résultats datant d’il y a plus de 7 ans.

C’est à l’occasion du dixième anniversaire de la société que ce produit a été lancé. Vous pouvez y accéder à l’adresse google.com/search2001.html.

Cliquez sur les images suivantes pour les agrandir.
Page accueil de Google en janvier 2001

Recherche blog sur Google en 2001

Recherche Youtube sur Google en 2001

Comme vous pouvez le constater, non seulement l’interface a été adaptée au look de l’époque, mais ce sont tous les résultats d’alors qui ont été remis en ligne ! Il y avait alors 1,326 milliards de pages dans l’index de Google. A côté des pages de résultats figurent des liens pour consulter la version de la page liée telle qu’elle était à l’époque, grâce à Archive.org.

La FAQ nous explique que le web a beaucoup changé entre temps, et qu’une recherche sur Michael Phelps a l’époque retournait des résultats pour le scientifique, pas pour le nageur qui porte le même nom. Une recherche sur Zorgloob, Youtube et les autres entités aux noms étranges retournent aucun résultat.

Pourquoi des résultats de janvier 2001 et pas de 1998, année de naissance de Google ?

La FAQ indique que ce n’était pas possible pour des raisons techniques et que « janvier 2001 est le mieux que l’on puisse faire... »

Des pages qui n’apparaissent plus dans l’index de Google aujourd’hui font leur retour grâce à cet outil de Google. Toutefois, toutes les pages qui ont été supprimées suite à une demande explicite ont également été retirées de cet outil.

Attention, ce service ne sera disponible que pendant un mois !!!

Publié le 30 septembre 2008 à 21:09 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.